Publié le 15 Mars 2023
  • Partager
  • Ottawa
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Direction/Gestion
Si vous croyez :

  • que le changement social n’est pas une utopie;
  • que les principes et les processus féministes peuvent contribuer à changer le monde;
  • que les militant(e)s au Canada et dans les pays du Sud peuvent se soutenir mutuellement et apprendre les un(e)s des autres;
  • que vous pouvez contribuer activement au renforcement et à la gestion d’une organisation canadienne vouée à la promotion de la justice sociale et des droits de la personne;

… alors vous souhaiterez peut-être présenter votre candidature à titre de gestionnaire de programme pour la Birmanie à Inter Pares, une organisation canadienne vouée à la promotion de la justice sociale. Tant au Canada qu’à l’étranger, nous forgeons des liens avec des personnes et des organisations qui croient, comme nous, que la pauvreté est issue des inégalités structurelles entre les nations et au sein de celles-ci, et qui travaillent à changer les choses en profondeur dans leur communauté et leur pays.

En tant que membre de notre structure en cogestion, la personne recherchée devra partager avec le reste de l’équipe les responsabilités envers la viabilité et les orientations financières, administratives et politiques de l’organisation. L’équipe de cogestion travaille selon le principe de parité — à salaire égal, responsabilités égales — et la prise de décisions par consensus. Chacun(e) des cogestionnaires prend part à la gestion des comités, l’administration, la collecte de fonds, les relations avec les donateurs et le Conseil d’administration, la représentation externe ainsi qu’à la mobilisation de la population. Il est ainsi attendu que la personne qui occupera le poste de gestionnaire de programme travaillera sur les aspects de gestion et de stratégie de l’organisation.

La poste de gestionnaire de programme pour la Birmanie
Nous sommes à la recherche d’une ou d’un gestionnaire de programme afin d’assumer une partie des tâches du programme pour la Birmanie. Ce poste implique de soutenir les organisations qui travaillent en Birmanie sur différentes questions telles que les soins de santé, les médias, les droits des femmes, les droits de la personne, la consolidation de la paix, les réfugiés et la migration, la souveraineté alimentaire, la justice économique, et le contrôle des ressources naturelles. La ou le gestionnaire de programme collaborera à différentes initiatives visant à informer les Canadiennes et les Canadiens (la population générale, les fonctionnaires et les politiciens) au sujet de la situation en Birmanie et du travail accompli par nos homologues. Cela peut comprendre l'organisation d'événements éducatifs, la rédaction et la publication d'articles, ainsi que la présentation d'exposés. Ce poste implique également le soutien au renforcement organisationnel des organisations homologues, l'établissement de relations avec les homologues, l'élaboration de politiques et le plaidoyer (souvent à l'intention du gouvernement du Canada), et le réseautage avec des ONG nationales et internationales. Le programme pour la Birmanie est actuellement principalement financé par Affaires mondiales Canada; conséquemment, la ou le gestionnaire de programme devra donc également s'acquitter des exigences administratives liées au financement gouvernemental, en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats (GAR). Pour plus de détails sur le programme, veuillez consulter cette page.

Le poste est basé dans nos bureaux à Ottawa. Pendant la pandémie actuelle de COVID-19, il y a une certaine flexibilité quant à la présence au bureau, mais le premier mois du processus d’intégration se déroulera en présentiel.

Qualifications et expériences requises :
  • Un engagement à l’égard de la justice sociale et des principes féministes
  • Un engagement à l’égard des valeurs d’anti-oppression et d’antiracisme
  • Un engagement à l’égard du travail collectif, la capacité à travailler en équipe de même que de manière indépendante
  • Expérience de la gestion de programmes/projets (idéalement dans un cadre RBM), y compris la gestion financière.
  • Compétences administratives et organisationnelles, y compris la capacité de jongler avec une diversité de tâches et de thèmes dans des délais variables et parfois chevauchants.
  • De très bonnes compétences en rédaction, une attention aux détails, et la capacité de rédiger des textes destinés à divers publics;
  • Faire preuve d'initiative ; expérience de dépassement de soi, de réalisation malgré les obstacles et/ou de recherche d'une solution créative à un défi.
  • La capacité de s’adapter à un horaire variable et irrégulier à l’occasion, et à voyager à l’international (normalement de quelques semaines, deux fois l’année), dans des régions parfois éloignées et difficiles. Des séjours à courte durée au Canada sont parfois requis également. Inter Pares accorde une grande importance à l'équilibre entre le travail et la vie privée, et des mécanismes sont en place pour y parvenir. Une contribution modeste couvrant les frais de garde est offerte.
  • De l’expérience professionnelle liée à la Birmanie portant sur les luttes ethniques/autochtones pour l'autodétermination, ou, à défaut, compréhension avérée de l'applicabilité de son expérience professionnelle au contexte de la Birmanie.
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite Windows (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ainsi qu’une capacité à faire usage de bases de données
  • L’autorisation légale à travailler au Canada.

De plus, les expériences et les qualités suivantes sont considérées comme de précieux atouts :
  • Une très bonne compréhension des dynamiques sociopolitiques en Birmanie, notamment des luttes ethniques pour l'autodétermination.
  • Expérience vécue en Birmanie ou à ses frontières, ou lien personnel ou familial avec la Birmanie.
  • De l’expérience en matière de mobilisation et d’organisation au sein d’un mouvement communautaire ou social d’envergure locale, nationale ou internationale;
  • Expérience de travail sur les thèmes des systèmes de santé, des soins de santé primaires, de la santé sexuelle et reproductive et/ou du droit à la santé.
  • Compétences avancées en matière de gestion financière, y compris l'élaboration, la gestion et l'établissement de rapports sur des budgets importants et complexes.
  • Des compétences et de l’expérience dans la collecte de fonds, les communications ou la mobilisation du grand public
Aptitudes langagières
  • De très bonnes compétences de communication écrite (rédaction et révision) et orale en anglais
  • De bonnes compétences de communication écrite et orale en français sont un atout
  • La capacité à communiquer dans une langue pertinente au contexte du programme (chin, kachin, karen, karenni, birman, thaï, etc.) est un atout.
Salaire et avantages sociaux
Toutes et tous les cogestionnaires reçoivent le salaire variant de 74,444 $ à 91,061$ accompagné d'un généreux programme d'avantages sociaux, y compris une assurance-maladie complémentaire et une contribution à un plan d’épargne-retraite. Les nouveaux membres de l’équipe commencent avec quatre semaines de vacances, ce qui augmente avec l’ancienneté.

Date d’entrée en fonction : début juin 2023

Processus de présentation de candidature
Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement en anglais qui explique pourquoi elles souhaitent travailler chez Inter Pares et en quoi leurs compétences et leur expérience pourraient contribuer au travail d’Inter Pares. Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature par courriel à info@interpares.ca en indiquant comme l’objet « Candidature au poste Birmanie – PRÉNOM NOM ».

Les candidates et les candidats doivent être disponibles pour un entretien de trois heures (entretien de 90 minutes + exercices écrits de 90 minutes), entre le 3 et le 6 avril, et éventuellement pour d'autres entretiens d'une heure entre le 24 et le 28 avril (toutes les dates sont à confirmer). Les entrevues peuvent se tenir en virtuel ou en présentiel selon le cas. L’entrevue initiale sera menée en anglais et pourrait comprendre une ou deux questions en français. Cette entrevue comprendra également un test écrit en anglais, de même qu’un test écrit et un test de lecture en français dans l’éventualité où la candidate ou le candidat posséderait de telles compétences langagières. Nous sommes heureux d’offrir un lieu d’entrevue et un environnement de travail accessibles à tous et pourvus d’adaptations si nécessaire. Inter Pares couvre les dépenses raisonnables liées aux entrevues ; en guise de compensation pour le temps consacré à notre processus d'entrevue, tous les candidats qui atteignent l'étape de l'entrevue recevront également le même salaire horaire que celui des cogestionnaires (actuellement 35,79 $) durant leur participation.

Inter Pares s'engage à travailler dans un cadre antiraciste, anti-oppression et anticolonial, et reconnaît que les privilèges et l'oppression systémiques ont fortement façonné les modèles de recrutement de personnel en coopération internationale. Nous encourageons fortement la candidature de femmes, de personnes racisées, de personnes autochtones, de personnes marginalisées en raison de leur identité sexuelle ou de genre, personnes migrantes, et de personnes vivant avec un handicap. Nous invitons les candidates et candidats à partager la manière dont elles ou ils se définissent en tant que membres de ces groupes, s’ils ou elles le souhaitent.

Pour plus d’information sur Inter Pares, veuillez consulter notre site Internet : interpares.ca/fr
Inter Pares
  • 221, av. Laurier Est, Ottawa, Ontario, K1N 6P1
  • Inter Pares – qui signifie entre égaux – croit en la solidarité plutôt que la charité en matière de coopération internationale. Depuis plus de 40 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec de courageux activistes et plus d’une centaine d’organisations inspirantes partout dans le monde afin de bâtir la paix, promouvoir la justice et mondialiser l’égalité. Voir la fiche