Publié le 23 Mars 2023
  • Partager
  • N'importe où au Canada
  • Temps plein
  • Senior
  • Philanthropie
Fourchette de salaires : 75 000 $ à 90 000 $
Relève de : Directeur de l’engagement
Lieu : N’importe où au Canada
Date de fin : Dimanche, 9 avril 2023

Aperçu général
L’Institut climatique du Canada est à la recherche d’un professionnel chevronné des affaires publiques, des relations gouvernementales et/ou de l’engagement des parties prenantes pour travailler avec nous à l’avancement de solutions solides en matière de politique climatique. Les initiatives d’engagement de l’Institut sont essentielles pour éclairer nos analyses, partager les résultats des recherches et les recommandations politiques, sensibiliser aux solutions climatiques et les soutenir, mais aussi permettre un dialogue constructif entre les divers groupes d’intérêt qui participent aux politiques du changement climatique au Canada ou sont affectés par celles-ci.

Relevant du directeur de l’engagement, le spécialiste principal de l’engagement est chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et de mesurer l’impact des stratégies de relations gouvernementales et d’engagement des parties prenantes de l’Institut climatique du Canada.

Le candidat retenu sera très motivé et autonome, fera preuve d’un jugement impeccable et de compétences stratégiques avancées, et amènera un réseau de relations positives parmi les publics prioritaires pertinents pour le travail de l’Institut - y compris les décideurs politiques et les fonctionnaires, les dirigeants de l’industrie et des entreprises, les décideurs et les détenteurs de droits autochtones, et/ou les organismes de la société civile.


Responsabilités principales

  • Diriger la stratégie, la planification et l’exécution des initiatives d’engagement, y compris l’organisation de réunions, la coordination des événements et de la logistique, la gestion des budgets et la communication avec les participants.
  • Représenter l’Institut dans les activités liées à l’engagement, y compris les contacts directs avec les gouvernements et les parties prenantes, les réunions d’information formelles et informelles, les événements, les tables rondes, les séminaires en ligne, etc.
  • Travailler avec le directeur de l’engagement et les cadres supérieurs pour élaborer des stratégies, établir, mettre en œuvre et exécuter des processus de coordination avec les parties prenantes externes et les détenteurs de droits.
  • Fournir des conseils et soutenir l’engagement de l’Institut en matière de relations gouvernementales auprès des différents ordres de gouvernement, en travaillant en coordination avec le directeur de l’engagement et d’autres membres du personnel afin d’atteindre les décideurs et les fonctionnaires de l’ensemble du spectre politique.
  • Gérer la participation de l’Institut à des processus d’engagement et/ou de convocation de tiers.
  • Entretenir des relations avec des partenaires clés, des parties prenantes et des détenteurs de droits, y compris des groupes de réflexion, des organismes de la société civile, des associations professionnelles, etc. et mener un engagement proactif auprès d’eux.
  • Collaborer avec les équipes chargées de l’engagement et de la communication pour élaborer des contenus et des outils d’engagement (par exemple, des notes d’information, des documents de présentation).
  • Contribuer à l’évaluation et à l’établissement de rapports sur les activités d’engagement et l’impact de l’Institut, en coordination avec le personnel d’encadrement.

Qualifications et compétences requises

  • Au moins cinq ans d’expérience dans des domaines tels que les relations gouvernementales, la politique publique, les relations avec les parties prenantes ou l’engagement civique, et un baccalauréat en sciences politiques, en politique/gestion de l’environnement, en affaires publiques, en études autochtones ou dans une autre discipline connexe (ou une combinaison équivalente d’éducation, de formation et d’expérience)
  • Expérience préalable à un niveau élevé de la direction des relations gouvernementales, de l’engagement autochtone et/ou des relations avec les parties prenantes dans un contexte gouvernemental, politique, d’entreprise, de recherche ou à but non lucratif
  • Expérience de la direction ou de la contribution à la planification stratégique, à la cartographie des parties prenantes et à la conception de processus d’engagement dans le cadre d’initiatives ou de projets complexes liés à la politique
  • Expérience confirmée dans la gestion de priorités changeantes et la coordination de projets au sein d’équipes pluridisciplinaires travaillant dans un environnement au rythme rapide et aux enjeux importants
  • Capacité à obtenir un consensus, à prendre des décisions et à exécuter des plans de travail tout en tenant compte des sensibilités stratégiques, de la complexité et de l’incertitude
  • Un grand souci du détail et une capacité de produire un contenu sans erreurs dans les délais impartis
  • Connaissance approfondie des milieux des politiques d’intérêt public au Canada et à l’étranger, y compris des influenceurs, des commentateurs, des titulaires d’une charge publique et des parties prenantes
  • Des compétences avérées en matière d’engagement, d’histoire, de droits, de réconciliation et de décolonisation des populations autochtones constituent un atout majeur
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de conception et de facilitation de l’engagement afin d’accroître la participation des communautés sous-représentées et racialisées à l’élaboration des politiques
  • Des compétences rédactionnelles irréprochables en anglais sont requises; une capacité à travailler couramment en français et en anglais est fortement souhaitée

Détails supplémentaires


Ce poste donne droit à quatre semaines de congés payés, à des prestations de soins de santé et à un programme de REER.

Nous respectons les principes d’équité et encourageons les candidatures de personnes autochtones, de minorités visibles, de femmes, de personnes LGBTQIA2S+ et de personnes handicapées.

Le travail est effectué dans un environnement virtuel avec le personnel de l’Institut situé dans tout le pays. Le candidat sélectionné travaillera principalement à domicile et doit être basé au Canada et avoir le droit d’y travailler. Des déplacements occasionnels sont nécessaires.

Au sujet de l’Institut

L’Institut climatique du Canada est le principal organisme canadien de recherche sur les politiques relatives au changement climatique. Il produit des analyses rigoureuses et des recommandations fondées sur des données probantes qui sont nécessaires pour faire progresser la résilience climatique, tracer des voies vers le net zéro et favoriser la prospérité à long terme. Pour en savoir plus, visitez institutclimatique.ca.

Pour poser votre candidature

•      Envoyez un fichier PDF comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, ainsi qu’un échantillon d’écriture pertinent, décrivant votre intérêt et vos qualifications à carrieres@institutclimatique.ca avec la mention Nom_Prénom_SrEngagement.

Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
Canadian Climate Institute / L'Institut Climatique du Canada
  • 192 Spadina Avenue, Suite 316, Toronto, Ontario | Ontario, M5T 2C2
  • En tant qu’organisme de recherche sur les politiques climatiques, l’Institut climatique du Canada informe et outille les décideurs et les acteurs d’influence pour favoriser l’élaboration et la mise en place de politiques climatiques judicieuses et durables. Par nos rapports, nos études de cas et nos analyses des enjeux les plus complexes de notre époque, nous clarifions les choix que les Canadiens auront à faire. Voir la fiche