Publié le 12 Juillet 2023
  • Partager
  • Joliette (télétravail et en présence)
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Événementiel
Tu cherches un emploi stimulant en développement d’affaires et philanthropie ? Tu souhaites contribuer au développement et à la croissance d’une organisation en plein essor ? Le Festival de Lanaudière veut te rencontrer !

Le Festival de Lanaudière, reconnu comme étant LE plus grand festival de musique classique au Canada, c’est avant tout une joyeuse équipe débordante d’idée et de projets stimulants. En faire partie ? C’est contribuer au succès de ce joyau culturel qui ne cesse d’innover et d’exceller.

Nature du travail
Comme chargé.e de projets en financement privé, tu participes activement à l’atteinte des objectifs de collectes de fonds de l’organisme, tout particulièrement dans le cadre des campagnes de financement et relations avec les partenaires et donateurs. Tu contribues au déploiement d’initiatives innovantes pour assurer le plan de développement philanthropique du Festival. Véritable ambassadeur/trice de la culture, des valeurs et de la mission du Festival de Lanaudière, tu participes à son rayonnement et à son positionnement auprès de partenaires et donateurs actuels et potentiels.

Membre de l’équipe des communications marketing, tu relèves de la Directrice marketing

Responsabilités
Financement privé (70 %)
·        Développer la stratégie et le plan d’action de croissance du financement et sa mise en œuvre
·        Répertorier les fondations, entreprises et donateurs susceptibles de soutenir le Festival et créer une liste de prospects.
·        Rédiger les demandes, les argumentaires et les rapports destinés à tous les bailleurs de fonds privés
·        En collaboration avec l’équipe marketing, planifier, mettre en œuvre les outils de sollicitation et assurer le suivi de la campagne de financement
·        Mettre en œuvre le plan de reconnaissance des donateurs et assurer son application
·        Coordonner la gestion de la correspondance avec les donateurs (envois postaux, cartes des fêtes, autres occasions d’engagement avec l’organisation)
·        Développer et entretenir des liens avec les donateurs actuels et potentiels dans le but de les fidéliser et renouveler leurs dons
·        Planifier, organiser et réaliser les événements-bénéfices et activités de financement de l’organisation
·        Superviser la mise à jour de la base de données (donateurs/partenaires)
·        Effectuer une veille stratégique des meilleures pratiques en communication et philanthropie

Partenariats et commandite (30 %)
·        Identifier des prospects, rédiger des propositions de partenariats novateurs et assurer les suivis nécessaires
·        Assurer un service à la clientèle hors pair aux commanditaires tout au long du partenariat
·        Participer au développement des outils marketing pour de la sollicitation de partenaires/commanditaires
·        Planifier et élaborer le contenu en lien avec le financement privé dans les outils de communication tels que les infolettres et dans les médias sociaux
·        Collaborer à la rédaction des rapports post-événement pour les partenaires
·        Participer aux activités du Festival de Lanaudière lors de la présence des partenaires/commanditaires
 
Ton profil
·        Grandes aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles
·        Esprit entrepreneurial et grand sens de l’initiative
·        Habileté et aisance à développer et maintenir des relations avec des partenaires et donateurs.
·        Bonne compréhension de la culture philanthropique dans le milieu culturel
·        Capacité à travailler dans un contexte événementiel, à respecter des échéanciers serrés et à gérer plusieurs priorités à la fois
·        Diplôme universitaire en communications marketing, philanthropie ou gestion d’organismes culturels. Toute combinaison de formations et expériences pertinentes sera considérée.
·        Excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
·        Connaissances des logiciels et outils utilisés en gestions philanthropiques (Eudonet, Zeffy) (atouts)

Notre offre
·        Un horaire qui permet de concilier ta vie professionnelle et personnelle
·        Une politique de télétravail flexible
·        Une ambiance de travail qui favorise la collaboration, les échanges et le plaisir
·        De magnifiques espaces de travail récemment construits au centre-ville de Joliette
·        Vacances : 3 semaines plus 2 semaines pendant la période de Noël
·        Un salaire entre 26,09 $ à 31,12 $/h (Base annuelle : 47 480 $ à 56 640 $)
·        Date limite pour postuler : 22 septembre 2023

Entrée en poste : octobre 2023
Festival de Lanaudière
  • 1500, boulevard Base-de-Roc, Joliette, Québec, J6E 0L2
  • Fondé en 1978, le Festival de Lanaudière figure aujourd’hui parmi les leaders nord-américains en musique classique. Situé en pleine nature, le Festival offre une programmation, alliant les talents internationaux incontournables et les grands artistes d’ici, se déroulant autant à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay que dans des églises ou des lieux agrotouristiques de la région. Son expérience immersive complète,… Voir la fiche