Communagir est à la recherche d'une conseillère ou un conseiller en développement collectif d'expérience. Il s’agit d’un poste à temps plein (35 heures par semaine) et permanent qui débutera le 8 janvier 2024. Il est basé dans la région de Québec et implique des déplacements fréquents.
Notre mission est de contribuer à ce que les collectivités du Québec soient en mesure de réaliser les changements qu’elles jugent nécessaires à leur développement collectif. Une des stratégies que nous mettons en place pour l’accomplir est l’accompagnement de démarches collectives, sur le terrain, en coconstruction avec les actrices et acteurs concerné·e·s. Au cœur de nos pratiques se trouve le corenforcement de la capacité d’agir.
Si cette mission vous enthousiasme et que vous connaissez bien les enjeux liés au développement des territoires et des communautés au Québec, si vous avez de surcroit une bonne expérience en accompagnement, animation et transfert de connaissance, voici une description plus précise du poste.
Principales tâchesSous la responsabilité de la directrice générale, la personne choisie aura à:
- Offrir des services aux individus, organisations et groupes en conformité avec la mission de l’organisation.
- Préparer, négocier et assurer le suivi des offres de service et des contrats sous sa responsabilité.
- Rechercher, recommander et mettre en œuvre les pratiques les mieux adaptées et les plus structurantes en matière d’apprentissage, d’accompagnement et d’animation.
- Réaliser les divers mandats qui lui sont confiés, selon les attentes et les processus établis.
Et, en collaboration les membres de l’équipe :
- Contribuera activement aux orientations prises par l’organisation.
- Assurera la réalisation de différents projets internes.
- Concevra et mettra en œuvre des moyens pour évaluer et assurer l'efficacité et la cohérence des interventions.
- Contribuera à l’évaluation et à l’amélioration des approches, outils, services et techniques mis de l’avant par l’organisation.
- Réalisera ou contribuera à toute autre tâche connexe en lien avec les besoins de l’organisation.
Profil recherché
- Fortes aptitudes en animation de petits et grands groupes.
- Connaissance fine des processus de planification collective et des mécanismes de gouvernance territoriale à divers paliers et capacité à proposer des séquences de travail adaptées selon les réalités multiples et changeantes dans les territoires.
- Désir d’apprendre en continu, polyvalence, souplesse, tolérance aux changements, lecture stratégique et capacité à travailler en équipe dans des contextes complexes, multitâches et multiacteurs.
- Autonomie, débrouillardise, sens de l’organisation, grand sens de l’éthique et professionnalisme.
- Attitude et leadership positifs et capacité à écouter et à s’exprimer de façon claire, précise et réfléchie.
- Engagement dans le projet social que porte l’organisation.
Compétences requises
- Baccalauréat dans une discipline appropriée (organisation communautaire, sociologie, développement local et régional, anthropologie, etc.).
- Expérience minimale de 5 ans en lien avec le champ de la mobilisation et du développement collectif et bonne connaissance des territoires, des paliers, des contextes, des enjeux, des acteurs et des dynamiques.
- Expérience significative d’animation, de formation et d’accompagnement en contexte collectif, en présence et en ligne.
- Être au fait des pratiques actuelles en matière d’andragogie, de dynamique des groupes, de développement de compétences, de gestion du changement, de gestion de projet et d'analyse et de planification stratégique.
- Capacité à travailler dans une perspective d’empowerment individuel et collectif.
- Excellente connaissance du français et anglais fonctionnel.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Poste permanent de 35 heures par semaine.
- Basé dans la région de Québec, le travail implique des déplacements fréquents et des horaires irréguliers, selon les mandats.
- Nous offrons un salaire débutant à 39 $ l’heure et des conditions de travail compétitives.
Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 1er décembre 2023, à l’attention de Catherine Chouinard, directrice générale.Nous contacterons uniquement les candidats retenus pour une entrevue.