Publié le 15 Septembre 2023
  • Partager
  • Montreal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS), c’est faire partie d’une équipe compétente, dévouée et dynamique, qui carbure à l’échange de savoirs et d’expertises, au mieux vivre ensemble et à la complicité généreuse entre collègues.

Passionnée par l’innovation sociale et la recherche de solutions aux grandes problématiques sociétales, la MIS recherche les profils talentueux qui naviguent aisément dans des démarches de recherche et d’expérimentation et qui souhaitent participer à la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale.

Ce qui nous distingue dans l’écosystème ? Le fait d’intervenir dans la phase d’amorçage de projets. En créant les premiers ponts comme leviers de développement dans leur cheminement, nous souhaitons éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social et environnemental positif et sa mise en œuvre, pour favoriser l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.


Nous recrutons une ou un conseiller en accompagnement stratégique
La MIS est à la recherche d’une personne qui agira à titre de conseillère ou conseiller au sein de la pratique d’accompagnement stratégique.

Relevant de la direction de l’accompagnement stratégique, cette personne aura pour responsabilité principale de contribuer, de manière autonome, à toutes les étapes des projets d’accompagnement ; de la rédaction d’offres de services jusqu’à la remise de livrables finaux, en réalisant les recherches primaires et secondaires, l’animation d’ateliers et de formations, l’analyse de données, ainsi que la production de contenus.


Rôles et responsabilités
Dans le cadre de vos fonctions, et en collaboration avec l’équipe d’accompagnement stratégique, vos principales responsabilités seront les suivantes:

Démarchage et représentation
  • Soutenir la prospection de mandats auprès d’acteurs et d’actrices cibles;
  • Participer aux phases d’analyse préliminaire des projets : compréhension des objectifs et des visions des parties prenantes, analyse de l’environnement, etc.;
  • Rédiger des offres de services et respecter les exigences et échéances pour la soumission d’appels d’offres;
  • Contribuer au développement des plans de travail et des budgets pour les propositions.
Gestion de projets
  • Préparer la documentation nécessaire aux mandats (ordre du jour, communications, etc.) et participer aux rencontres avec les organisations clientes (réunion de démarrage, point de validation, présentation de résultats, etc.);
  • Maintenir les relations avec les mandataires et partenaires dans la réalisation des différentes étapes des projets;
  • Assurer la prise de notes lors d’ateliers, rencontres ou événements;
  • Suivre les budgets alloués et maintenir les échéanciers des projets.
Réalisations de projets
  • Établir la structure des livrables et produire les contenus (rapports, présentations, documents de communication, demandes de financement ou autres);
  • Coordonner et animer des activités participatives de recherche (consultations, ateliers, sondages, entretiens);
  • Effectuer de la recherche qualitative et quantitative, de la recherche documentaire, des revues de littérature et de la veille stratégique;
  • Effectuer des analyses de données et émettre des recommandations en lien aux projets.
Développement organisationnel
  • Documenter les apprentissages sur les mandats et projets;
  • Participer aux chantiers internes de développement de la pratique;
  • Contribuer à la vie interne et participer aux orientations et décisions collectives;
  • Participer aux rencontres d’équipes, aux démarches de réflexion stratégique et à l’amélioration continue de la pratique;
  • Suivre des activités de formation et participer à des événements externes.

Ce mandat est fait pour vous si vous aimez :
  • Évoluer dans un environnement changeant;
  • Mettre à profit votre créativité et votre sens de l’initiative pour trouver des réponses aux questions des mandats;
  • Produire de nouveaux savoirs par l’analyse, la synthèse et la conceptualisation;
  • Communiquer des notions complexes à des audiences diversifiées;
  • Avoir l’autonomie suffisante pour relever des défis à la hauteur de vos ambitions;
  • Rédiger en français et êtes à l’aise pour communiquer verbalement en anglais.

Le profil recherché
  • Détenir une formation universitaire dans un domaine pertinent ou une expérience professionnelle équivalente;
  • Posséder une expérience de travail dans un rôle-conseil;
  • Savoir effectuer divers types d’analyses stratégiques;
  • Maîtriser l’expérience-client incluant la gestion des attentes et la communication proactive;
  • Posséder une base de connaissances solide en gestion de l’innovation (ex. : méthodes de design, laboratoires vivants, projets collaboratifs, culture organisationnelle et gestion du changement);
  • Être familière ou familier avec les approches en résolution de problèmes, telles que la pensée systémique, la théorie de la complexité et les sciences comportementales;
  • Posséder une forte capacité d’apprentissage.
La MIS valorise les différences d’opinions et la diversité d’expériences. Si votre expérience est un peu différente de celle que nous avons identifiée et que vous pensez pouvoir assumer ce rôle, n’hésitez pas à soumettre votre candidature.


Ce que nous offrons
  • Une entrée en fonction en octobre 2023;
  • 5 jours/semaine (37,5 heures/semaine) avec horaire et lieu de travail flexibles en fonction de l’équilibre entre travail et vie personnelle;
  • Salaire compétitif et gamme d’avantages sociaux concurrentiels (assurances collectives, 5 journées de maladies et 5 journées personnelles, régime de retraite, congés entre le 25 décembre et le 1er janvier);
  • Vacances : 6% du salaire brut (soit l’équivalent de 15 jours pour 37,5 h/semaine)
  • Temps dédié pour le développement professionnel et la formation continue;
  • Pour ce poste, des déplacements pourraient être requis de temps à autre. Toutefois, un permis de conduire n’est pas un prérequis.
 
Comment postuler
Envoyez-nous votre C.V. et parlez-nous de vos expériences, connaissances et intérêts dans une lettre de motivation ou tout autre support de votre choix, avant le lundi 2 octobre à 9h, à l’adresse suivante : rh@mis.quebec.

Merci d’indiquer dans l’objet de votre courriel «Conseiller, conseillère en accompagnement stratégique» et le nom de la plateforme où vous avez pris connaissance de cet affichage (ex: LinkedIn, Facebook, Engagés, etc.).

Vous vous posez des questions sur le projet et le poste? On vous invite à une séance d’information virtuelle le mardi 26 septembre, de 12 h à 13 h. Réservez votre place en vous inscrivant ici.

Et après ?
Le processus de recrutement se déroulera en deux temps :
  • Les candidatures seront analysées sur réception. À partir du 2 octobre, nous communiquerons avec les candidates et les candidats retenus pour une première entrevue téléphonique avec notre conseillère en ressources humaines.
  • Si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, nous vous inviterons lors de la semaine du 9 octobre à participer à une seconde entrevue avec la direction de l’accompagnement stratégique et un membre de l’équipe. Notez qu’à ce stade, un court exercice de mise en situation pourrait vous être demandé.
La Maison de l'innovation sociale
  • 2069, rue Parthenais, Montréal, Québec, H2K 3T1
  • Organisme sans but lucratif localisé à Montréal, la MIS est un acteur important de l’écosystème québécois en innovation sociale et un levier déterminant dans l’émergence et le développement de projets à fort impact social positif, auprès de collectifs citoyens, d’organisations gouvernementales, d’universités et du milieu entrepreneurial. Pour mener à bien sa mission, la… Voir la fiche