Publié le 24 Octobre 2023
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Rédaction
L’Observatoire des tout-petits est un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon. Les membres de son équipe sont donc considérés comme des employé.es de la Fondation. 

L’OBSERVATOIRE

L’Observatoire des tout-petits a pour mission de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec pour que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit. Pour y parvenir, l’Observatoire:
>        VEILLE sur l’état de bien-être des tout-petits en rassemblant et en analysant les données et les connaissances les plus rigoureuses et éclairantes en matière de petite enfance; de la grossesse à l’âge de cinq (5) ans.
>        ÉVEILLE les décideurs, les acteurs d’influence et les citoyens en documentant et en communiquant les enjeux qui menacent le développement des tout-petits et les mesures collectives qui pourraient être envisagées dans le but de susciter un dialogue constructif et porteur de changements.

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la directrice de l’Observatoire et travaillant sous la supervision de la conseillère principale, production et adaptation des connaissances, le rédacteur est responsable de la production (recherche, rédaction et révision) des contenus de l’Observatoire. Par sa rigueur et ses aptitudes rédactionnelles, il joue un rôle clé pour assurer la qualité, la crédibilité et la pertinence des publications produites par l’Observatoire. Le rédacteur collabore étroitement avec des intervenants terrain et des experts scientifiques de même que ses collègues en communication et en transfert de connaissances.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
1.        Concevoir et rédiger les rapports et les portraits de l’Observatoire en collaboration avec l’équipe interne (transfert de connaissances, communications, affaires publiques, analyse de données) et les comités de révision formés d’experts, selon les hauts standards de qualité de l’Observatoire.
2.        Participer à la rédaction des contenus web (actualités, dossiers, etc.).
3.        Coordonner les processus de révision des rapports en sollicitant les commentaires des différents comités (intervenants terrain, chercheurs, experts en communication et en transfert de connaissances) et en les intégrant.
4.        Colliger et traiter les informations nécessaires à la production des contenus scientifiques pour les différentes activités de communication de l’Observatoire à partir d’entrevues, d’analyses scientifiques et d’études.
5.        Participer activement à l’amélioration des processus de production et de révision des contenus ainsi qu’aux travaux d’évaluation en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs généraux et à l’accomplissement de la mission de l’Observatoire.
6.        Respecter les échéanciers de production.
7.        Collaborer au processus et au suivi budgétaire reliés aux activités sous votre responsabilité.

EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS REQUISES
>        Baccalauréat en journalisme scientifique, en sciences ou autre domaine pertinent;
>        Expérience de 3 à 6 ans dans le domaine des communications écrites ou du journalisme scientifique (secteur social ou de la santé, un atout);
>        Expérience en conception, rédaction, édition et production de contenu scientifique vulgarisé;
>        Expérience en coordination et suivi de projets d’édition;
>        Excellente maîtrise du français écrit et parlé; très bonne compréhension de l'anglais écrit;
>        Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES
Vous faites preuve …
>        D’esprit d’équipe, par vos aptitudes de collaboration et à établir et maintenir des relations de confiance qui sont respectueuses, égalitaires et constructives.
>        D’habileté et d’intérêt à analyser, synthétiser, vulgariser et articuler de façon efficace de l’information scientifique (données, résultats, contenus scientifiques).
>        Aisance à travailler avec des personnes issues de domaines variés (recherche, design graphique, communication, fonction publique, etc.)
>        D’une capacité à planifier et gérer votre travail, ainsi qu’à établir des priorités pour fonctionner de manière autonome, en sachant réagir efficacement aux situations qui se présentent.
>        D’une ouverture d’esprit et d’une curiosité intellectuelle qui valorise la diversité de perspectives.
>        De solides habiletés rédactionnelles, de rigueur et de souci de l’exactitude des contenus.
>        De l’agilité, grâce à votre capacité à mettre votre expérience et vos connaissances au service de la résolution créative de problèmes et de l’amélioration continue de l’organisation.
>        D’une capacité de travailler sur plusieurs projets de manière simultanée, d’une excellente gestion du stress et une tolérance à l’ambiguïté.
>        De tact et sens politique, habile à négocier afin de trouver des compromis et d’assurer une communication à la fois rigoureuse et vulgarisée des données.

CONDITIONS D’EMPLOI
>        Poste temporaire (jusqu’en novembre 2026 avec possibilité de renouvèlement) - temps plein (37,5 heures par semaine).
>        Bureaux en plein cœur du centre-ville de Montréal, à proximité des transports en commun et accessibles aux personnes à mobilité réduite. 
>        Travail en mode hybride (temps partagé présentiel et télétravail). 
>        Un environnement de travail respectueux, bienveillant et agréable qui favorise l’entraide et le développement des connaissances. 
>        Programme complet d’avantages sociaux.
>        Déplacements occasionnels.

En vous joignant à l’Observatoire des tout-petits:
>        Vous travaillerez avec une équipe soudée, multidisciplinaire, engagée et animée par des valeurs d’apprentissage collectif, d’agilité, de confiance, de rigueur et de plaisir.

PROCESSUS
Vous souhaitez mettre à contribution vos talents et votre expérience au service de notre mission? Envoyez-nous votre candidature à recrutement@fondationchagnon.org d’ici le 13 novembre 2023.

** La Fondation Lucie et André Chagnon adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi, et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.
Fondation Lucie et André Chagnon
  • 2001, avenue McGill College - bureau 1000, Montréal, Québec, H3A 1G1
  • Notre mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Pour y parvenir, nous apportons un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à agir de façon durable sur ces conditions. Voir la fiche