Publié le 26 Octobre 2023
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En plein essor, Autisme Montérégie crée un nouveau poste
Direction générale adjointe

Autisme Montérégie, un organisme au service de l’humain

 
Autisme Montérégie est un organisme spécialisé en trouble du spectre de l’autisme (TSA), subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le respect, « l’empowerment » et l’inclusion sont les valeurs qui guident l’équipe au quotidien. En plein essor et dans un souci de pérennité, l’organisme crée un poste clé de direction générale adjointe.

 
INSPIRER par l’exemple  ̶  Un organisme autonome, solide et indépendant, aux pratiques explicitées et qui souhaite encore mieux documenter, aux sources de revenus variées, axé sur la création de valeur pour l’organisation, ses membres et la société.

Un organisme axé sur l’autonomie, l’entraide et l’innovation, qui met à profit les talents et les forces individuelles et où le développement personnel et professionnel est encouragé.

 
COCRÉER les solutions dont les personnes autistes et leurs proches ont besoin  ̶  Un organisme engagé dans son écosystème au sein de partenariats responsables et durables pour cocréer des solutions justes et adaptées, déployées ensemble de la meilleure façon.

 
Enfin, intégrer notre équipe, c’est se plonger dans une approche de gestion novatrice où l’on expérimente et applique ce que l’on prêche, et où chacun apporte sa voix pour construire une organisation qui a du sens et qui a un impact fort et pérenne sur la qualité de vie des personnes autistes et leur famille.

 
Profil de responsabilités

 
Sous la direction de la directrice générale et de concert avec elle, la personne au poste de direction générale adjointe assiste celle-ci afin d’assurer la coordination du fonctionnement global et la réussite des activités opérationnelles et administratives de l’organisme. Elle contribue de façon significative à assurer la réalisation de la mission et des objectifs de l’organisme, tout en intégrant les valeurs et la vision d’Autisme Montérégie.

 

Principales responsabilités

 
Sommaire des fonctions

  • Assister la directrice générale dans ses différentes responsabilités, de la planification budgétaire, la comptabilité, la gestion des ressources humaines à la réalisation et la mise en œuvre de différents programmes et services ainsi qu’à la recherche et au suivi des demandes de financement

  • Contribuer, avec l’équipe, aux réflexions concernant la direction de l’organisme, permettant la réalisation de sa mission et de sa planification stratégique

  • Veiller à la promotion des orientations d’Autisme Montérégie, tant à l’interne qu’à l’externe

  • Assister aux réunions du comité de direction et du CA lorsque requis et en faire le suivi

  • Accroître la visibilité et le rayonnement de l’organisation dans la collectivité et auprès des partenaires, en participant aux tables de concertation, aux relations de presse, à la création des outils promotionnels et communicationnels

  • Coordonner la programmation et différents projets de l’organisme, de l’analyse des besoins à la tenue des activités, incluant la gestion du site internet et des outils technologiques telle la base de données

  • Collaborer et encadrer l’ensemble des activités entourant la tenue des AGA

  • Superviser et encadrer le personnel sous sa responsabilité en favorisant une approche mobilisatrice

  • Promouvoir une culture du travail positive et inclusive, cohérente avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisme

 

Ressources humaines

  • Participer à l’élaboration, la mise en place et le suivi des politiques et des procédures

  • Produire les paies et administrer les avantages sociaux, et effectuer les déductions à la source et les remises gouvernementales

  • Superviser et établir les horaires du personnel à l’administration, à la comptabilité, au service Accès Répit et des bénévoles

  • Gérer le processus de dotation et le recrutement de personnel et des bénévoles

  • Collaborer à la définition des besoins et à la stratégie de formation et de développement du personnel, la mettre en œuvre et en assurer son suivi

  • Jouer un rôle actif dans la prévention de la santé, sécurité et bien-être au travail, et gérer, en collaboration avec la directrice générale, les dossiers d’accident de travail et d’invalidité

 

Comptabilité

  • Participer activement à la définition des budgets financiers pour assurer le fonctionnement optimal de l’organisme et en assurer le contrôle

  • Gérer les budgets affectés aux programmes, au matériel et aux services de soutien sous sa responsabilité

  • Encadrer les activités de comptabilité et soutenir la reddition des comptes

  • Assurer le suivi des remboursements, des virements et du dépôt de chèques

  • Collaborer à la gestion, la coordination et l’achat des fournitures et du matériel informatique

                                                             

Formation et expérience

 
  • Diplôme d’études universitaires en gestion, gestion d’un organisme communautaire, gestion des services de santé et des services sociaux ou autre formation ou combinaison d’expériences jugées pertinentes

  • 3 à 5 ans d’expérience pertinente

  • Connaissance des enjeux relatifs à la réalité des personnes autistes, un atout certain

  • Bonne connaissance du milieu communautaire

  • Connaissance des notions de base de la comptabilité et la gestion des paies

  • Connaissance d’un logiciel de comptabilité (Acomba, un atout)

  • Connaissance de plateforme web (Joomla, un atout)

  • Maîtrise de la suite Office

  • Français impeccable (parlé et écrit)

 

Compétences recherchées

 

  • Grande capacité de leadership et de mobilisation

  • Sens stratégique et bonne compréhension des enjeux

  • Sens politique développé

  • Excellente capacité à communiquer, solides aptitudes rédactionnelles

  • Grande capacité d’adaptation

  • Créativité et ouverture d’esprit

  • Rigueur, minutie, autonomie et proactivité

 

Un milieu reconnaissant envers son personnel

 

Début de l’emploi : une date qui pourra être négociée avec la personne retenue

Poste permanent

35 heures/semaine, hybride – bureau/télétravail (Longueuil)

Salaire : 55 000 $ à 60 000 $

Conciliation travail-famille

4 semaines de vacances après 1 an + 2 semaines de vacances à Noël (8 jours payés)

10 journées personnelles + 13 jours fériés

Assurance collective (incluant les soins dentaires), avantages sociaux et autres

Contribution de l'employeur à un REER collectif

Horaire régulier allégé le vendredi et horaire d’été (vendredi après-midi, congé payé)

 

Faites parvenir une lettre d’intérêt et votre curriculum vitae à autisme@autismemonteregie.org

Veuillez noter que seules les candidatures retenues auront un suivi
Autisme Montérégie
  • 755, Chemin du Coteau-Rouge, Longueuil, Québec, J4J 1Z4
  • Autisme Montérégie est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur famille en Montérégie. Il est subventionné par les CISSS de la Montérégie et offre des ateliers, des conférences, des groupes d'échange, le club adulte, entrados et des conseils d'intervenantes sociales. Voir la fiche