Maison de l'innovation sociale

  • 2069 Rue Parthenais, Montréal, Québec, H2K3T2
  • (514) 871-9941
  • rh@mis.quebec
  • https://www.mis.quebec
L’innovation sociale pour redéfinir le vivre ensemble
 
À la MIS, nous croyons que tous les membres de la société ont le pouvoir et la capacité d’imaginer des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui. Or, nous savons aussi que la complexité systémique à laquelle fait face la société est l’un des principaux freins au changement. Comment résoudre des enjeux aussi complexes et urgents que ceux de la crise des réfugiés par exemple, des dérèglements climatiques ou des inégalités sociales et économiques croissantes alors que ces derniers impliquent une diversité d’acteurs et qu’ils se répercutent dans de multiples dimensions de la société ?

L’innovation sociale est une approche qui permet de s’attaquer de manière intégrée aux problèmes complexes et de tirer profit du plein potentiel des communautés, d’une meilleure utilisation de leurs actifs et de leurs ressources, tout en renforçant simultanément leur capacité d’action pour favoriser leur émancipation. N’est-ce pas là la clé d’un avenir meilleur ?

La MIS prend donc le parti de la complexité pour agir sur les nœuds et les impasses, car elle sait que c’est par leur dénouement et l’avènement de solutions innovantes à impact positif, que l’on conduit le changement et que l’on provoque des transformations pérennes. En tablant sur cette même complexité, en éliminant les obstacles entre une idée à impact social et positif et sa mise en œuvre, la MIS souhaite contribuer à enraciner une véritable culture de collaboration et d’innovation sociale pour mieux faire face aux grands enjeux du XXIe siècle.