Institut du Nouveau Monde

  • 5605, av de Gaspé, 404, Montréal, Québec, H2T 2A4
  • (514) 934-5999
  • mathieu.arsenault@inm.qc.ca
  • http://inm.qc.ca
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

L’action de l’INM se décline en trois axes

1. L’éducation à la citoyenneté

L’INM contribue au développement des compétences civiques requises à l’exercice d’une citoyenneté active, et cherche à susciter une « attitude citoyenne » dans la société. Pour ce faire, notre organisation s’est dotée d’une expertise transférable et procède à une veille des meilleures pratiques en éducation à la citoyenneté et en participation citoyenne. Pour les élèves du secondaire, l’INM déploie le Programme d’éducation CiviQc dans les écoles. Ses activités visent à leur permettre d’entrer en contact avec l’écosystème politique et la vie démocratique. L’INM organise également des Écoles de participation citoyenne – l’École d’été, l’École d’hiver, l’École itinérante, et l’École d’influence – pour les jeunes âgés de 15 à 35 ans, en plus de grandes démarches jeunesse s’échelonnant sur plusieurs mois sur des thématiques diverses comme le féminisme et le vivre ensemble. À ces programmes destinés aux jeunes s’ajoute la communauté Tribu, dont l’objectif est d’encourager les leaders âgés de 30 à 45 ans à exercer un impact social positif.
 
2. La participation publique

S’appuyant sur ses huit règles de l’art pour assurer la réussite de démarches de participation publique, l’INM anime de manière indépendante des débats sur les enjeux essentiels pour la société. Nous accompagnons les gouvernements et les organisations qui désirent faire participer les citoyennes et les citoyens en offrant des occasions de participation accessibles et accueillantes, en plus de faire activement la promotion de la participation publique. Nous avons la conviction que ceux-ci ont la capacité de contribuer positivement, par leur participation au sein des institutions démocratiques, à l’avancement de notre société. La participation apparaît comme le meilleur moyen de revitaliser la démocratie, d’améliorer les politiques et les services publics, de créer les conditions d’émergence d’innovations sociales, de développer les capacités des individus et de renforcer la cohésion sociale et le sens des responsabilités civiques. En tant que chef de file de la participation publique au Québec, l’INM contribue à légitimer et valoriser l’apport citoyen dans notre société.
 
3. Le laboratoire d’idées 

L’INM contribue à la diffusion de la connaissance et à l’élaboration de réponses aux grands défis de notre temps en agissant comme laboratoire d’idées. La publication de l’ouvrage de référence L’état du Québec, qui réunit annuellement les textes d’une cinquantaine de spécialistes, permet une veille sur l’évolution de la société et des enjeux à débattre. L’INM produit et fait rayonner des contenus vulgarisés et accessibles afin d’offrir aux citoyens les outils nécessaires à une participation active et éclairée aux débats publics. L’INM est également un lieu d’innovation et d’expérimentation au service de la démocratie participative. Pensons aux jurys citoyens que nous organisons ou, plus récemment, à CONSTITUONS !. L’INM organise de grandes démarches par lesquelles les citoyennes et les citoyens du Québec sont invités à réfléchir aux défis qui touchent notre société. Nous recueillons et diffusons la parole citoyenne pour informer les décideurs dans leur exercice du pouvoir et influencer nos politiques publiques.