Publié le 27 Novembre 2023
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« C’est en forgeant qu’on devient forgeron »… mais encore faut-il le faire de la bonne façon!


C’est pareil pour ce qui est de faire passer des entrevues : bien que vous en ayez peut-être mené un grand nombre au cours de votre carrière, il n’est pas certain que vous l’ayez fait selon les règles de l’art. Pis encore, il se peut que vous ayez renforcé de mauvaises habitudes.

Voyons ensemble 5 genres d’intervieweur.euse qui ont de vilaines manies dans leurs pratiques d’entrevue… Peut-être que vous vous y reconnaîtrez et pourrez alors porter attention à ces petits défauts à corriger!

1. Le type « moulin à paroles »

  • Ses défauts :
    • Parle beaucoup trop, peut-être en pensant agir de façon amicale
    • Ne donne pas la chance aux candidat.e.s de parler durant l’entrevue, ce qui leur laisse rarement une bonne impression
  • La voie à suivre :
    • Laisser la chance aux candidat.e.s de parler de leurs expériences et de démontrer leurs compétences


2. Le type interrogateur

  • Ses défauts :
    • Pose des questions difficiles
    • Essaie de coincer les candidat.e.s avec des questions pièges
  • Mais pourquoi?
    • Parce que ce type d’intervieweur.euse croit que les candidat.e.s doivent être en mesure de gérer la pression
  • Les faits :
    • Il est démontré que de mettre de la pression sur les candidat.e.s ne permet pas d’évaluer leur performance sous le stress.
    • Un tel comportement risque de laisser une très mauvaise image du style de gestion de l’intervieweur.euse et de l’organisation.
  • La voie à suivre :
    • Changer de mentalité : chercher à mettre les candidat.e.s en confiance plutôt qu’en situation stressante


3. Le type poker face

  • Ses défauts :
    • Essaie de ne pas montrer ce qu’il pense ou ressent, et de ne donner aux candidat.e.s aucun signe quant au bon ou mauvais déroulement de chacune des entrevues
    • Ne sourit pas
    • S’exprime peu, voire pas du tout par son langage corporel
  • Mais pourquoi?
    • Parce que certain.e.s gestionnaires croient à tort que de démontrer leur intérêt envers les candidat.e.s leur enlèvera du pouvoir de négociation au moment de leur faire une offre d’embauche
  • La voie à suivre :
    • Faire preuve de naturel
    • Poursuivre l’objectif de permettre aux candidat.e.s de se sentir bien et en posture d’ouverture pour répondre aux questions afin d’obtenir plus d’information


4. Le type désorganisé ou présent à moitié

  • Ses défauts :
    • Est toujours en retard
    • N’est pas préparé pour ses entrevues, n’a pas pris le temps de regarder les CV
    • Est distrait régulièrement pendant les entrevues
  • Les faits :
    • Les candidat.e.s ont l’impression que le.la gestionnaire manque d’intérêt pour leur dossier.
    • Ils/elles s’en trouvent plus stressé.e.s, cherchant le moyen de capter l’attention du.de la gestionnaire.
  • La voie à suivre :
    • Être entièrement disposé.e à mener des entrevues (notamment en éteignant son téléphone!)
    • Arriver à l’heure et préparé.e à la rencontre, en ayant les documents pertinents prêts (ex. : cv, guide d’entrevue)
    • Faire preuve d’écoute


5. Le type silencieux

  • Ses défauts :
    • Laisse la personne spécialiste en recrutement ou l’équipe des ressources humaines faire tout le travail et poser les questions d’entrevue
    • Parle à peine, voire pas du tout pendant l’entrevue
    • Ne prend pas de notes pendant l’entrevue
  • Les faits :
    • À la clé, la décision d’embauche revient aux gestionnaires.
    • Leur implication dans le processus d’embauche est donc des plus pertinentes.
  • La voie à suivre :
    • Se prémunir d’un guide d’entrevue structuré et de questions bien préparées
    • Participer à l’entrevue – ne pas seulement faire acte de présence!


Vous êtes-vous reconnu.e dans l’un de ces types d’intervieweur.euse?

Si oui, tâchez d’appliquer les recommandations fournies pour passer de « personne habituée de mener des entrevues » à « personne habituée de mener de bonnes entrevues »… Car, que vous la reteniez ou non pour la prochaine étape du recrutement, la personne que vous passez en entrevue mérite d’avoir une bonne expérience candidat.e. Il en va de votre éthique de travail, de votre réputation… et de la probabilité que vous continuiez de recevoir des candidatures dans le futur!

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