Publié le 31 Mars 2021
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  • Montreal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Philanthropie
Sommaire du poste
Le ou la gestionnaire des communications est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication intégrée et opportune qui est conforme au cadre stratégique de FPC.

Le ou la gestionnaire des communications élaborera la stratégie de communication en collaboration avec l’équipe de direction (composée du président, de la directrice de la recherche et des relations avec les membres, de la directrice du savoir et des partenariats et du directeur ou de la directrice des politiques).

La personne bilingue idéale pour occuper ce poste est un fin stratège possédant de l’expérience et des connaissances dans le domaine des communications internes et externes. Dotée de solides aptitudes en résolution de problèmes et en réflexion analytique, elle s’adapte rapidement à l’évolution des besoins et des occasions. Elle doit aussi adhérer à des critères d’excellence puisqu’elle soutient une petite équipe d’employés et de consultants chargée des actions de plaidoyer et des communications.

À propos de FPC
Nous sommes une association nationale de bailleurs de fonds philanthropiques qui regroupe plus de 140 fondations publiques et privées, organismes de bienfaisance et entreprises. Nous renforçons la philanthropie canadienne dans toute sa diversité et dans sa quête d’un monde juste, équitable et durable.

Nous appuyons nos membres et la philanthropie interconnectée en prônant l’adoption de politiques publiques qui favorisent une philanthropie réfléchie, en faisant mieux connaître la contribution de la philanthropie au bien commun et en offrant aux bailleurs de fonds philanthropiques des occasions d’apprendre les uns des autres.

Responsabilités et fonctions essentielles
 
Stratégie
  • Soutenir un ensemble cohérent et harmonisé d’activités et d’objectifs en matière de plaidoyer et de communication qui promeuvent la mission et les valeurs de FPC.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel de FPC pour s’assurer que les objectifs et les activités se rapportant aux données et à la diffusion d’information sont alignés de près sur les orientations stratégiques de FPC.
  • Faire connaître avec efficacité les tendances nationales et mondiales en philanthropie, de concert avec d’autres organismes s’il y a lieu.
  • Communiquer en temps utile et promouvoir efficacement les retombées globales des activités de formation, de recherche et de plaidoyer de FPC.
 
Communications
  • Gérer la mise à jour continue des véhicules de communication, tels que le site Web, les présentations et les rapports des réunions, les feuillets d’information, les médias sociaux, les infolettres et les communiqués de presse de FPC.
  • Rester à l’affût des informations et des études nouvelles ou actualisées ayant trait à la philanthropie et les communiquer aux publics concernés.
  • Se charger de la rédaction, de la correction, de la relecture, de la planification, de la production et de la diffusion des documents et des outils de communication en veillant à ce qu’ils soient pertinents, efficaces, clairs, accessibles, cohérents, bilingues et de grande qualité.
  • Gérer le site Web de FPC en veillant à ce qu’il fournisse des renseignements faciles d’accès pour les utilisateurs ainsi qu’une plateforme facilitant le partage d’informations et l’apprentissage en ligne entre les membres. Le ou la titulaire doit avoir déjà utilisé un système de gestion de contenu (SGC). La connaissance de WordPress est un atout.
  • Établir et examiner régulièrement les mesures de performance du site Web à l’aide de Google Analytics, en présenter les résultats aux membres du personnel, et apporter les modifications nécessaires selon les résultats clés et les consultations auprès des collègues.  
  • Élaborer et actualiser régulièrement une stratégie numérique permettant la mise en valeur et la diffusion des contenus sur toutes les plateformes numériques pertinentes, et relever les occasions de partager des contenus vidéo, audio et des réseaux sociaux avec des partenaires.
  • Collaborer avec le personnel pour assurer la qualité et la cohérence des messages et de l’image de marque.
  • Formuler des messages clés et des points de discussion et préparer des cahiers d’information sous forme de questions et réponses à l’intention du président et du conseil d’administration afin d’assurer la cohérence et la qualité des messages.
  • Piloter l’élaboration et la diffusion des rapports annuels électroniques.
 
Gestion et exploitation
  • Gérer le budget de FPC alloué aux communications sous la supervision du directeur ou de la directrice des politiques.
  • Fournir un soutien continu et efficace à l’équipe responsable des communications à l’interne.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre d’évaluation permettant d’analyser l’utilisation, l’efficacité et la fréquence de consultation des outils de communication imprimés et électroniques au moyen d’analyses de données et d’informations sur les préférences des membres de FPC et sur l’atteinte des publics cibles.
  • Participer en tant que gestionnaire clé à l’élaboration du plan stratégique de FPC et à la présentation de rapports sur sa mise en œuvre.

Responsabilités de supervision
Le ou la gestionnaire des communications supervisera un coordonnateur ou une coordonnatrice des communications et des contractuels à court terme.

Compétences et qualités recherchées
  • Aptitudes marquées à la communication anglaise écrite et orale et connaissance fonctionnelle du français.
  • Solides compétences de présentation témoignant d’une capacité à adapter les communications à des publics précis.
  • Intérêt et aptitude pour le travail collaboratif au sein d’une petite équipe.
  • Sens de l’initiative, grande autonomie, capacité à travailler seul(e) avec peu d’encadrement.
  • Capacités stratégiques et d’innovation confirmées, particulièrement en ce qui a trait à l’utilisation de données et de communications comme outils pour soutenir les efforts de plaidoyer et de diffusion d’information.
  • Aptitudes confirmées en gestion de projets ou de programmes, y compris sur le plan de la planification, du suivi et de l’obtention de résultats en temps utile.
  • Capacité d’utiliser des données de manière créative et stratégique pour éclairer les décisions et influencer favorablement les opinions.
  • Solides capacités analytiques, particulièrement pour déterminer la compatibilité et la concordance entre une information et un besoin.
  • Expérience confirmée de la confection de budgets et de l’utilisation de rapports financiers pour surveiller un budget.
  • Grand professionnalisme se manifestant notamment par une volonté de respecter et de prendre en compte les points de vue d’autres personnes aux bagages et aux expériences variés, conformément à l’engagement de FPC en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
  • Capacité confirmée de s’adapter au changement dans un contexte en évolution.
  • Aptitude à trouver et à employer des outils et des méthodes utiles pour planifier et organiser le travail et pour utiliser les ressources efficacement.
  • Capacité d’exécuter plusieurs tâches simultanément et grand souci du détail.
  • Aptitude à réaliser la conception graphique et à prendre les décisions la concernant. Expérience d’utilisation des logiciels de la suite Adobe Creative (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.)
  • Maîtrise des logiciels de la suite MS Office (Excel, Word et PowerPoint).
Atouts
  • Expérience de travail au sein ou auprès d’une association de membres, d’une fondation, d’un organisme de financement ou d’un organisme de bienfaisance.
  • Connaissance des tendances, des politiques et des autres questions se rapportant au secteur de la bienfaisance et à la philanthropie.
  • Connaissance de SalesForce, Eventbrite, SurveyMonkey, Google Analytics, Wordpress
  • Expérience des plateformes des médias sociaux et de la presse écrite et des autres plateformes médiatiques.
Exigences minimales en matière de formation et d’expérience
Une maîtrise en communications, en journalisme ou dans une discipline connexe et une expérience minimale de cinq ans en gestion de projets axés sur les actions de plaidoyer, les communications stratégiques ou d’autres efforts similaires.

Cette description de poste présente la nature générale et le niveau du travail accompli. Elle ne constitue pas une liste exhaustive des responsabilités, des fonctions et des attentes liées au poste, qui peuvent évoluer.

Salaire et avantages
La fourchette salariale de départ est de 57 000 $ à 60 000 $ et le salaire est fonction de l’expérience et de la formation. FPC offre une gamme complète d’avantages sociaux.

Si vous croyez que votre profil correspond à nos besoins, veuillez acheminer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à hr@pfc.ca. Tous les renseignements seront traités de façon strictement confidentielle. L’examen des candidatures commencera le 19 mars. Le poste demeurera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé.

FPC prône la diversité, l’équité et l’inclusion dans ses politiques et ses pratiques en matière d’emploi. Elle est déterminée à instaurer une culture d’inclusion en milieu de travail et encourage les candidatures de membres des peuples autochtones et des communautés de personnes racisées, de personnes handicapées et de personnes d’orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires.
FONDATIONS PHILANTHROPIQUES CANADA
  • 615 René-Lévesque O, Montreal, Quebec, H3B 1P5
  • Nous sommes une association de membres composée de fondations privées et publiques, d’organismes de bienfaisance et d’entreprises constitués au Canada. Créée en 1999, notre association est devenue un organisme de bienfaisance enregistré en 2002.Nous appuyons nos membres et la philanthropie organisée en favorisant l’adoption de politiques publiques qui soutiennent le secteur, en faisant mieux connaître la contribution de la… Voir la fiche

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