Publié le 08 Octobre 2021
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  • Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Temps plein
  • Senior
  • Finances
À titre de directeur développement de marché, vous assurez la gestion stratégique et opérationnelle d'une équipe de travail dédiée à la vente de produits et services financiers offerts dans un secteur d’activités. Vous avez pour mandat d’assurer la satisfaction des membres et clients en veillant à leurs besoins et attentes et d’établir et d’entretenir des relations d’affaires durables auprès des membres et clients de votre domaine d’activités.

Votre rôle consiste à assurer le leadership et le développement rentable du plein potentiel de votre direction, en appui aux orientations stratégiques de la Caisse. Vous contribuez à l’élaboration d’un plan d’affaires correspondant aux orientations, aux enjeux et aux objectifs visés et en réalisez le suivi. Vous assurez la performance de votre secteur, la gestion saine et prudente des risques dans le respect des normes ainsi que le suivi des résultats. Vos aptitudes à prendre des décisions de qualité et à viser les résultats vous permettent de gérer efficacement les personnes et la performance de votre direction.

Vous assurez la gestion d’une équipe dédiée aux membres et clients en veillant au développement des compétences des personnes et en maintenant un haut standard de qualité de service offert. Vos habiletés à constituer des équipes performantes et à développer les talents deviennent alors des compétences essentielles.

Vous agissez à titre de coach auprès des membres de votre équipe et leurs fournissez des conseils et recommandations adaptés, répondant aux besoins des membres et clients. La nature et la complexité des dossiers associées à votre unité exigent des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine d’activité ainsi qu’une compréhension globale et détaillée de l’organisation.

La Caisse d’économie solidaire est la principale institution financière québécoise spécialisée en économie sociale et en investissement responsable (IR). Elle est la coopérative financière des mouvements sociaux, des entreprises collectives et des citoyens engagés pour une économie sociale et durable. Plus de 20 000 membres y sont réunis, dont 4082 entreprises (OBNL, coops et syndicats) et 16 180 citoyens engagés. Avec l’épargne de ses membres, la Caisse investit plus de 800 millions de dollars en prêts aux coopératives, OBNL et syndicats du Québec. Elle compte 1,9 milliard de dollars d’actif. Son équipe professionnelle expérimentée et engagée, répartie dans six centres de services (CDS) à Québec, Joliette et Montréal, Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sorel-Tracy, offre à ses membres des services de qualité en accord avec leurs valeurs sociales et environnementales. Notre expertise spécialisée est reconnue au sein du Mouvement Desjardins.

Responsabilités principales

  • Soutenir le supérieur hiérarchique en participant à l'élaboration des stratégies d'affaires en lien avec les orientations stratégiques de la Caisse et les enjeux de l’unité.
  • Assurer la qualité des services et des relations d’affaires ainsi que la prise en charge de l’expérience membre et client.
  • Mettre en œuvre et suivre le plan d'action en lien avec les résultats visés.
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant l'acquisition et la gestion des talents, la synergie d'équipe et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs du Mouvement. Animer, coacher et mobiliser son équipe dans une perspective de développement des compétences d'engagement et de responsabilisation.
  • Assurer la mise en place et l'évolution de l'offre de service de son secteur, qui traduit une expérience membre et client rehaussée, intègre les partenaires des différentes composantes et s'avère concurrentielle et rentable.
  • Assurer l'efficience, l'amélioration continue des processus et la récupération des bénéfices.
  • Assurer le rayonnement de Desjardins et l’ancrage de l’organisation dans son milieu.
  • Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement.
Conditions particulières

  • Lieu de travail: situé à Saint-Jean-sur-Richelieu (gestion d’une équipe répartie dans les points de services de Sorel-Tracy, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke)
  • Horaire : 35 heures par semaine, de jour
  • Le titulaire du poste devra être disponible un soir par semaine
Nombre d’emploi disponible : 1
 
Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d’expérience pertinente
Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Détenir un Certificat de représentant en épargne collective – Autorité des marchés financiers
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance et intérêt pour la finance socialement responsable
  • Connaissance et intérêt en investissement socialement responsable

Compétences transversales Desjardins

Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Susciter l’engagement des personnes 

Compétences clés au profil recherché

Constituer des équipes performantes, Développer les talents, Prendre des décisions de qualité, Susciter l’engagement des personnes, Viser les résultats 

Lieu de travail

Caisse d'économie solidaire Desjardins 

Syndicat

Non Syndiqué 

Date de fin d'affichage

2021-10-31 

Famille d'emplois

Gestion (GF)

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Caisse d'économie solidaire Desjardins
  • 155 boulevard Charest Est, bureau 500, Montréal, Québec, G1K 3G6
  • La Caisse d’économie solidaire Desjardins, spécialiste de l’investissement responsable, est un centre d’expertise en financement d’entreprises collectives. Elle s’inscrit dans une démarche durable. Elle investit une partie de l’épargne qui lui est confiée – près de 800 millions de dollars – dans les coopératives, les OBNL et les syndicats, et ce, partout au Québec. Son engagement en fait la principale… Voir la fiche