Publié le 19 Juillet 2022
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  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Communication
Rejoindre un lieu de travail agréable et stimulant, qui favorise l'autonomie, la créativité et un haut niveau de professionnalisme; tout en étant responsable, en collaboration avec divers partenaires du milieu, de coordonner une vaste campagne de sensibilisation, en lien avec le secteur de l’électrification des transports, auprès du grand public. Ça vous branche?

Équiterre est l’un des organismes environnementaux les plus influents au Québec et au Canada. Et nous sommes actuellement à la recherche d’un ou une :

Chargé(e) de communication - Projets en mobilité

En résumé, cette personne qui relève de la Gestionnaire de programme - Mobilité, contribue activement au rayonnement d’Équiterre et ses partenaires sur les dossiers de mobilité durable. Elle a pour principales responsabilités de réaliser des activités de gestion, de planification, de développement et de promotion principalement en lien avec le secteur de l’électrification des transports. Vous souhaitez plus de détails?



Votre mission
Communications et promotion

Développer, en collaboration avec la direction des communications et la chargée de projet, le plan de communication et les relations publiques et en assurer la mise en œuvre.
Concevoir et déployer des stratégies de communications externes performantes et innovantes afin d’initier, développer et entretenir des relations et des partenariats avec d’autres acteurs du milieu de la mobilité et l’équipe des politiques publiques d’Équiterre.
Concevoir et déployer des stratégies proactives de relations avec les médias, en collaboration avec le relationniste, incluant la préparation des communiqués de presse, l’organisation de conférences de presse et toutes autres activités médiatiques en lien avec la campagne.
Coordonner et participer à la création et à la rédaction d'outils de communication, de marketing, de promotion et de sensibilisation : site web, bulletins, actualités, rapports, lettres, fiches, blogues, etc.
Coordonner la relation et réaliser les suivis avec les professionnels externes; agences de création et de publicité, imprimeurs, consultants, etc.).
Participer à la révision linguistique des rapports, mémoires et outils de la campagne.
Appuyer le chargé des réseaux sociaux d’Équiterre en réalisant la production de contenus pour les médias sociaux.
Assurer une veille sur les sujets d'actualités, tendances, etc. afin de détecter les opportunités de sorties publiques et de rehausser nos campagnes promotionnelles.
Coordonner la mise à jour et la bonification en contenu ou d’outils interactifs web pour le site de la campagne et la section Mobilité du site Internet de l’organisation.
Gestion et évaluation

Développer un échéancier et dresser les besoins en communication associés aux livrables en communication.
Préparer, suivre et mettre à jour le budget des communications en collaboration avec la chargé de projet et la direction des communications et l’équipe de la comptabilité.
Compiler des données afin de mesurer la portée et l’impact des campagnes de promotion liées à la promotion du véhicule électrique et rédiger des bilans d’activités.
Assurer le recrutement et la formation des bénévoles et des stagiaires ou autres ressources liées aux activités de communication pour l’équipe de projet.
Superviser et évaluer le travail de stagiaires et bénévoles ou autres ressources de l’équipe des communications pour le projet.
Contribution au développement corporatif et à la vie démocratique d’Équiterre

Participer à certains évènements ou rencontres d’Équiterre
Toutes autres tâches connexes

Votre profil
Savoirs (formation et connaissances)

Baccalauréat en communications, marketing, relations publiques, journalisme ou toute autre formation pertinente .
Bilinguisme (français / anglais) : maîtriser parfaitement le français (oral et écrit).
Connaissance des logiciels de bureautique de base (Excel, Word, PowerPoint, etc.), d’outils en ligne collaboratifs (Google drive ou autres) et de gestion de projet (Asana ou autre).
Atout; Connaissances de logiciels de graphisme de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator).
Grand intérêt pour la mission d’Équiterre et connaissance de ses enjeux principaux et intérêt pour les dossiers en mobilité durable.
Savoir-faire (expérience et habiletés)

5 ans d'expérience en communication.
Aptitude démontrée à obtenir une couverture médiatique.
Démontrer des capacités supérieures de rédaction.
Savoir-être (attitudes et comportements)

Faire preuve de jugement, de pensée stratégique, et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Sens de l’organisation et capacité à composer avec un volume de travail élevé et de différentes natures.
Autonomie et initiative.
Rigueur et souci du détail.
Flexibilité dans les tâches et dans l’horaire de travail.

Notre offre

Poste permanent à temps plein (subvention garantie de 3 ans avec possibilité de renouvellement).
Entrée en poste : Août-Septembre 2022
Régime d'horaire flexible, 32 heures/semaine.
Le salaire correspondant aux critères demandés est de 31,41$/heure au minimum. Celui-ci pourrait être plus élevé (selon notre échelle salariale) si vous avez plus d’expérience pertinente ou encore plus de formation.
5 semaines de vacances/an + 2 semaines de congé durant la période des Fêtes (après 3 mois d’ancienneté).
Assurance collective et REER collectif (après 6 mois d’ancienneté).
Environnement de travail positif avec un personnel motivé et une forte éthique du travail.
Formule de travail hybride offert (2 jours/semaine en présence).
Nos bureaux sont situés à la Maison du développement durable à Montréal et au Centre culturel et environnement Frédérick Back à Québec.

Ce poste vous intéresse? Vous souhaitez postuler? Merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Les personnes issues de minorités, comprenant mais ne se limitant pas aux Premières nations, Métis et Inuits et aux minorités visibles, sont encouragées à déposer leur candidature. Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation.

Date limite de candidature : le 19 Août 2022
Équiterre
  • 50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 340, Montréal, Québec, H2X 3V4
  • Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour… Voir la fiche