Publié le 15 Août 2022
  • Partager
  • Montreal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Marketing/Publicité
Poste à pourvoir : Responsable de campagnes numériques
Lieu de travail : Idéalement à Montréal, à Ottawa, à Toronto ou à Vancouver. Nous sommes également ouverts aux candidatures ailleurs au Canada. 
Ce poste relève de la : Responsable de l’équipe numérique
Date limite de dépôt des candidatures : 24 août 2022
Détails : Contrat de 2 ans, syndiqué et à temps plein (Notez que le personnel à temps plein de Greenpeace Canada travaille 4 jours par semaine du lundi au jeudi.)
Salaire : 53 399 $ par an (montant calculé au prorata pour les années partielles de service)

À propos de Greenpeace Canada :

Greenpeace Canada est un organisme à but non lucratif indépendant qui œuvre à créer un monde plus vert et pacifique, tout en remettant en question les structures qui menacent les gens et la planète. Nous mettons les gouvernements et acteurs de l’industrie au défi de cesser leurs pratiques destructrices en négociant des solutions, en menant des recherches scientifiques, en proposant des énergies de rechange propres, en posant des gestes de désobéissance civile pacifiques et en mobilisant le public. Afin de maintenir son indépendance, Greenpeace n’accepte aucun don de la part des entreprises ou des gouvernements. Plutôt, nous finançons nos campagnes de justice environnementale grâce aux dons des particuliers et à nos partenariats novateurs. 

Greenpeace Canada reconnaît et appuie la souveraineté autochtone et le mouvement Land Back. L’organisme souscrit à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et s’engage à consulter et à collaborer avec les peuples autochtones pour assurer le respect de leurs droits et contribuer à leur libération dans le cadre de ses campagnes et prises de position.

Greenpeace Canada croit à l’importance d’un milieu de travail propulsé par les gens, les besoins et les aspirations des diverses communautés du Canada. Dans un souci de faire changer les choses, nous valorisons une représentation communautaire diversifiée et accorderons la priorité aux candidatures de personnes racisées ou issues d’autres groupes en quête d’équité.

Les responsabilités et les compétences requises pour ce poste sont décrites ci-dessous. Greenpeace Canada reconnaît pleinement les expériences vécues, les expériences de travail non rémunéré ainsi que les études et antécédents d’emploi à l’extérieur du Canada. Si ce poste vous intéresse, mais que vous ne pensez pas répondre à toutes les exigences, nous vous encourageons fortement à postuler quand même!

Ce sur quoi vous pourriez travailler:

Plus que jamais, les Canadien·nes comprennent et acceptent la nécessité de s'éloigner des combustibles fossiles. 66 % des Canadien·nes veulent que les gouvernements fassent davantage pour réduire les émissions de carbone et 51 % croient que nous devons ralentir considérablement ou arrêter l'exploitation du pétrole et du gaz [1]. Nous avons la technologie et la capacité de réaliser cette transition ô combien nécessaire. Cependant, par le biais de relations publiques, de lobbying et de parrainages bien financés, l'industrie des combustibles fossiles maintient une forte influence - poussant constamment pour une action climatique plus lente et moins ambitieuse.

Greenpeace Canada souhaite exposer de plus en plus le rôle négatif que joue l'industrie des combustibles fossiles dans la conversation nationale sur les changements climatiques. Qu'il s'agisse de nos politiques, de nos institutions culturelles ou de nos communautés, ce travail fera la lumière sur l'influence de l'industrie des combustibles fossiles, son fonctionnement et son impact sur notre capacité à agir sur les changements climatiques. Le travail produit donnera au public des informations qui exposent l'influence de l'industrie des combustibles fossiles là où elle a des impacts les plus néfastes.

À propos du poste :

Greenpeace Canada (GPC) est à la recherche d’une personne créative et habile en communication numérique, qui se passionne pour la justice environnementale et sociale, pour compléter son équipe numérique! Le ou la titulaire du poste devra gérer les campagnes et les canaux numériques, créer du contenu et, plus important encore, inspirer et mobiliser les gens.

Relevant de la responsable de l’équipe numérique et collaborant avec les équipes des programmes, de collecte de fonds et d’engagement des adhérent·es, le ou la responsable de campagnes numériques travaillera de concert avec diverses équipes pour cerner les occasions clés de toucher et de mobiliser les adhérent·es, tout en ralliant davantage de personnes autour du mouvement environnemental.

En tant que titulaire du poste, vous bénéficierez du soutien de collègues engagé·es partout au Canada, ainsi que d’un réseau mondial de gens expérimentés en gestion de campagnes, communication et collecte de fonds situés dans plus de 26 pays où Greenpeace mène des activités. Toutes ces personnes s’entraident afin de renforcer et de développer la présence numérique et les campagnes de Greenpeace à l’échelle mondiale.

Principales responsabilités :

Campagnes numériques

-Élaborer du contenu numérique créatif, y compris des publications pour les médias sociaux et des images, vidéos, billets de blogue et courriels;
-Co-gérer les canaux numériques et sociaux de Greenpeace Canada;
-Assurer la gestion de communautés sur les médias sociaux et mettre en œuvre des parcours numériques pour nosadhérent·es;
-Mener des essais et innovations avec de nouveaux outils, plateformes et fonctionnalités numériques;
-Participer à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie de l’équipe numérique et de la stratégie de contenu numérique;
-Agir à titre de responsable de campagne principal·e dans le cadre de projets assignés afin de déployer des campagnes attrayantes, innovantes et efficaces qui répondent aux objectifs organisationnels et de mobilisation de Greenpeace Canada;
-Suivre et communiquer les indicateurs numériques de façon régulière;
-Élaborer et mettre en œuvre des tactiques pour les campagnes numériques;
-Contribuer aux principales priorités de l’équipe numérique, telles que la formation du personnel.

Compétences :

-Solides compétences interpersonnelles et esprit d’équipe;
-Maîtrise des plateformes de médias sociaux, y compris Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn;
-Compréhension des domaines suivants : marketing numérique et création de campagnes numériques, conception en ligne et stratégies de contenu;
-Expérience avec des programmes de graphisme tels que Photoshop et Canva;
-Connaissance des enjeux environnementaux et du secteur de l’environnement;
-Connaissance des influenceurs·euses qui parlent de climat et de justice sociale sur les médias sociaux;
-Expérience avec des programmes de gestion de la relation client (CRM) tels que HubSpot ou en référencement naturel (SEO) considérée comme un atout;
-Connaissances sur Google Analytics, Google Tag Manager et Data Studio considérées comme un atout;
-Excellentes capacités de communication écrite et orale en français requises pour le poste et compétences professionnelles en anglais (maîtrise suffisante de cette langue pour traduire de l’anglais vers le français);
-La connaissance d’une ou de plusieurs langues parlées par les Premières Nations, les Inuit et les Métis est fortement souhaitable;
-La connaissance d’une ou de plusieurs langues qui reflètent la diversité culturelle du Canada est également très souhaitable.

Vous travaillerez avec des collègues de partout au Canada, en plus de collaborer avec les autres bureaux de Greenpeace à l’international.

Les candidat·es doivent comprendre et soutenir les tactiques de campagne de Greenpeace, y compris les gestes de désobéissance civile pacifique.

Toute personne qui pose sa candidature doit être légalement autorisée à travailler au Canada.

Avantages sociaux

Notre ensemble d’avantages sociaux comprend des congés généreux, une assurance dentaire et médicale complémentaire pour vous et votre famille, une contribution à un REER exempt de combustibles fossiles qui équivaut à 5 % de votre salaire brut et une semaine de travail de 4 jours (28 heures).

Processus de candidature

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour postuler. Pour nous aider à mieux vous connaître, joignez votre CV et une courte lettre de présentation.

Nous avons hâte de faire votre connaissance! 

POSTULEZ DÈS MAINTENANT!

Si vous avez besoin d’aide pour postuler, écrivez-nous à l’adresse crecruit@greenpeace.org. Nous vous remercions de votre intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour un entretien.

Veuillez faire circuler / Also available in English

[1] https://abacusdata.ca/climate-change-cop26-canada/