Publié le 26 Mai 2020
  • Partager
  • St-Lambert
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Ressources humaines
La FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille (OCF) tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe près de 80% des OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 135 000 familles : des mères, des pères et des enfants !

Description générale du poste :

Sous l'autorité du coordonnateur vie associative, mobilisation et projets spéciaux, la personne titulaire du poste soutient, informe et conseille les directeurs des OCF de sa région administrative en ce qui a trait au volet médiatique, politique et financier (dons et subventions) ou partenariats nationaux (potentiels ou actuels) et ce, afin d’optimiser les approches et les résultats en regard de ces aspects. Plus spécifiquement, la personne est responsable de :


Gestion liée aux membres (soutien, informations, identification des besoins, etc.)

  • Offrir à l’ensemble des OCF du soutien, des recommandations, de l’information ou des conseils, et ce, conformément aux orientations et aux lignes de conduite de la FQOCF, pour tout ce qui a trait aux stratégies médiatiques, politiques et financières ainsi qu’aux différents partenariats nationaux (potentiels ou actuels) pouvant avoir un impact sur les OCF ;
  •  Être au fait de tout changement ou nouveauté pouvant avoir un impact sur les OCF – leurs images, leurs opérations ou leur financement – en mesurer les impacts, recommander à son coordonnateur l’approche la plus appropriée et déployer la stratégie retenue en informant et/ou accompagnant les directions des OCF concernées ;
  • Proposer aux membres une approche structurée d’accompagnement, de coaching ou de formation pour tout sujet ou thème pouvant optimiser les résultats de l’OCF en termes de fréquentation, de visibilité, d’image, de financement, etc. et, à cet effet, élaborer les plans de coaching ou de formation adaptés à leurs besoins et les diffuser ;
  • Mettre en place des mécanismes (comités, rencontres, etc.) afin de favoriser le partage des meilleures pratiques, des bons coups, expériences, etc. entre les directions des OCF ;
  • Identifier les besoins et attentes des OCF à l’égard de la FQOCF, les communiquer à son coordonnateur, rechercher et recommander des solutions pour ensuite, le cas échéant, les déployer ;
  • Évaluer les outils (trousses, formulaires, etc.) fournis aux OCF et s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins. Si nécessaire, recommandez à son coordonnateur d’en développer de nouveaux ou d’adapter ceux existants ;
  • Assurer les liens avec tous les membres en leur communiquant l’information courante requise et en leur offrant le soutien nécessaire ;
  • Siéger sur des comités internes ou externes traitant de sujets en lien avec les dossiers sous sa responsabilité ;
  • Recevoir et analyser les nouvelles demandes d’adhésion, préparer la documentation nécessaire et présenter à son coordonnateur pour validation et ce, selon les critères déterminés et conformément à la stratégie d’approche établie par la FQOCF ;
  • Collaborer avec l’équipe de la FQOCF à colliger et mettre à jour les données pertinentes sur les OCF, et ce, selon certains critères de performance établis (nombre d’OCF de la région qui participent aux activités offertes, nombre annuel de familles par OCF, variation du financement ou subventions obtenues, etc.) ;
  • Participer à la gestion de projets et d'événements - de la planification jusqu'à l'exécution -, en analyse rétrospective et en analyse des résultats ;
  • Peut-être appelé à collaborer à la production d’outils d’information destinés aux OCF sur les enjeux liés au secteur Famille.
 

Administration
  • Au besoin, préparer les contrats avec les fournisseurs et s’assurer du respect de ces ententes ;
  • Connaître et respecter les politiques, les procédures et règlements en vigueur à la FQOCF, au besoin, se référer à son supérieur immédiat;
  • Ces tâches peuvent évoluer et être adaptées selon les besoins régionaux ou ceux de la FQOCF
 

Exigences, compétences et connaissances :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en éducation, communication, sciences politiques ou autre discipline en lien avec le poste (ou expérience significative dans un poste similaire) ;
  • Expérience pertinente d’au moins 5 ans dans un poste similaire ;
  • Intérêt marqué pour la formation ainsi que pour le secteur Famille, bonne connaissance de la réalité et des enjeux de ce secteur (expérience dans le secteur communautaire, un atout) ;
  • Très bonnes connaissances de l’appareil politique (régional et national) et du milieu économique de sa région ;
  • Grande force et expérience en gestion de projet ;
  • Autonomie et capacité démontrée à gérer des mandats et des projets multiples ;
  • Rassembleur et habilités à développer des relations solides avec l’équipe interne de la FQOCF ainsi qu’avec les membres, les contacts et partenaires externes ;
  • Excellentes habiletés en communication, vulgarisation et en rédaction ;
  • Sens politique, jugement développé, initiative, créativité (mode solution) et aisance à faire face aux situations imprévues ;
  • Discernement, fortes capacités à juger des situations et à anticiper les problématiques ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais fonctionnel ;
  • Très bonne maîtrise des logiciels de la suite MS Office, connaissance de FileMaker, un atout.

Autres :

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire doit être disponible à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine (lors d’événements), à effectuer des déplacements réguliers et détenir un permis de conduire valide.

Lieu de travail : 222, avenue Victoria à Saint-Lambert J4P 2H6

Les conditions de travail offertes sont compétitives avec celles du secteur communautaire


Date d’entrée en fonction :  Juillet 2020

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à Andrée-Kim Bonneville à l’adresse courriel ak.bonneville@fqocf.org au plus tard le 10 juin à 16h00 et indiquer dans l’objet du courriel « Affichage 20-101 ». Les entrevues se dérouleront les 17 et 18 juin. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
  • 222 avenue victoria, St-Lambert, Québec, J4P 2H6
  • Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnels de plus de 240 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et les principaux éducateurs de leurs enfants.Forte de sa vaste expérience et de son leadership… Voir la fiche