Publié le 23 Mars 2021
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Lien d’emploi : L’Observatoire des tout-petits est un projet soutenu et hébergé par la Fondation Lucie et André Chagnon. Les membres de son équipe sont donc considérés comme des employés de la Fondation. 

L‘OBSERVATOIRE
L’Observatoire des tout-petits a pour mission de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec, afin que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit.  Pour y parvenir, l’Observatoire : VEILLE sur l’état de bien-être des tout-petits en rassemblant et en analysant les données et les connaissances les plus rigoureuses et éclairantes en matière de petite enfance, de la grossesse à l’âge de 5 ans; ÉVEILLE les décideurs, les acteurs d’influence et les citoyens en documentant et en communiquant les enjeux qui menacent le développement des tout-petits et les mesures collectives qui pourraient être envisagées, ceci afin de susciter un dialogue constructif et porteur de changements. 

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la directrice de l’Observatoire et travaillant sous la supervision de la Conseillère principale, communications et affaires publiques, le ou la conseiller.ère aux communications numériques produit les contenus pour le site Internet et l’infolettre de l’Observatoire des tout-petits, et anime ses réseaux sociaux sur une base quotidienne. Responsable de la veille de l’actualité, il ou elle conseille la direction quant aux occasions d’interventions publiques. Son rôle d’expert.e en matière de numérique l’amène à jouer un rôle central dans l’amélioration continue de la performance des différentes plateformes, ainsi que dans le déploiement des campagnes de référencement et des campagnes publicitaires sur Facebook. Enfin, ses habiletés en communication l’amènent à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de diffusion des contenus et publications.

 
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
1.       Développer une stratégie pour chacun des réseaux sociaux sur lesquels l’Observatoire est présent (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) et animer les communautés avec du contenu original, engageant et cohérent avec les objectifs de communication de l’Observatoire.
2.       Assurer le suivi et l’analyse de la veille d’actualité et en communiquer les faits saillants à l’équipe de l’Observatoire tout en détectant les occasions d’interventions publiques et de communication sur les sujets liés à la petite enfance.
3.       Rédiger des contenus pour le site web et coordonner le travail avec les rédactrices pigistes. Assurer la révision des textes ainsi que leur mise en ligne.
4.       Développer et entretenir des relations fructueuses avec des partenaires de différents secteurs et avec les pigistes et fournisseurs externes, entre autres à travers l’animation des différentes plateformes et réseaux sociaux de l’Observatoire.
5.       Administrer le site Web, produire les infolettres et créer des campagnes de référencement et des campagnes publicitaires sur Facebook.
6.       Élaborer et mettre à jour le calendrier éditorial, effectuer les recherches et produire une variété de contenus (textes, photos, vidéos, infographies, événements, etc.) tout en coordonnant le travail avec les fournisseurs externes.
7.       Analyser et optimiser les plateformes existantes, et mettre en place des rapports de performance au moyen d‘indicateurs clés.
8.       Répondre aux appels spontanés des médias ainsi qu’aux demandes qui sont adressées sur la boîte de courriels.
9.       Collaborer au processus de suivi budgétaire en assurant le suivi des dépenses associées aux actions sous sa responsabilité.

 
EXPÉRIENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
·       Diplôme universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou équivalent.
·       Expérience de 3 à 6 ans dans le domaine de la communication, dont certaines expériences dans le domaine social ou de la santé (et de la petite enfance, un atout).
·       Expériences et aptitudes démontrées en gestion de projets.
·       Expérience d’au moins 3 ans en animation de réseaux sociaux, incluant le déploiement de campagnes publicitaires.
·       Maîtrise de Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, LinkedIn, MailChimp et Hootsuite.
·       Bonne connaissance des outils de suivi de statistiques et de gestion de contenu (Google Analytics, CMS, Wordpress, HTML) et de la suite Microsoft Office, Photoshop un atout.
·       Excellente maîtrise du français écrit et parlé. Bonne connaissance de l'anglais.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES 
Vous faites preuve…
·       D’esprit d’équipe, par vos aptitudes à collaborer et à établir et maintenir des relations de confiance qui sont respectueuses, égalitaires et constructives.
·       D’une aptitude démontrée en planification et gestion de projets.
·       D’une capacité à planifier et gérer votre travail ainsi qu’à établir des priorités pour fonctionner de manière autonome, en sachant réagir efficacement aux situations qui se présentent; 
·       D’un souci du détail et d’une grande rigueur professionnelle.
·       D’habiletés et d’intérêt à vulgariser et articuler de l’information scientifique (données, résultats d’études) pour différents auditoires; 
·       De curiosité et d’un intérêt marqué pour les sujets d’actualité et politiques, ainsi que pour l’innovation dans le monde du numérique.
·       D’une ouverture d’esprit et d’une curiosité intellectuelle qui valorise la diversité de perspectives.
·       De l’agilité, grâce à votre capacité à mettre votre expérience et vos connaissances au service de la résolution créative de problèmes et de l’amélioration continue de l’organisation.
·       De solides habiletés rédactionnelles.
·       D’une bonne compréhension des domaines politiques et médiatiques.
·       D’une capacité de travailler sur plusieurs projets de manière simultanée, d’une excellente gestion du stress.
·       De rigueur, créativité et innovation.

CONDITIONS D’EMPLOI
·       Disponibilité le soir et la fin de semaine (environ 3 heures par semaine) afin d’assurer une vigie des réseaux sociaux. Ceci ne représente pas du temps supplémentaire. L’horaire de travail sera adapté.
·       Bureaux au centre-ville de Montréal (McGill) et accessible aux personnes à mobilité réduite;
·       Entrée en poste en télétravail compte tenu du contexte actuel. L’équipement informatique sera fourni;
·       Programme d’avantages sociaux compétitifs.

PROCESSUS
Vous désirez mettre à contribution vos talents et votre expérience au service de notre mission?
Envoyez-nous votre candidature à ressourceshumaines@fondationchagnon.org le 16 avril 2021 au plus tard.

** La Fondation Lucie et André Chagnon adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi, et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.
Fondation Lucie et André Chagnon
  • 2001, avenue McGill College - bureau 1000, Montréal, Québec, H3A 1G1
  • Notre mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Pour y parvenir, nous apportons un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à agir de façon durable sur ces conditions. Voir la fiche

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