Publié le 25 Mai 2021
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  • montréal
  • Temps plein
  • Senior
  • Direction/Gestion
Description du poste
Le ou la titulaire de ce contrat devra prendre en charge un poste de coordination. Le mandat premier du poste est de faire le suivi des décisions organisationnelles, de la planification annuelle, ainsi que de participer à la répartition de la charge de travail en collaboration avec l’équipe de travail. La personne aura aussi pour mission d’accompagner l’équipe dans l’amélioration de l’autogestion et des processus de production (en proposant des outils ou des manières de fonctionner). Elle sera enfin chargée d’accompagner l’IRIS à travers les défis organisationnels d’un organisme en croissance.

Contexte de travail
L’équipe de l’IRIS préconise l’autogestion. Tous les salarié·e·s gèrent en équipe l’ensemble des activités de l’organisation. De ce fait, notre environnement de travail requiert un engagement fort, une réelle souplesse ainsi qu’une grande autonomie de ses travailleuses et travailleurs. 

L’horizontalité de l'IRIS se traduit par un salaire (taux horaire) et des conditions de travail identiques pour toute l’équipe, peu importe l’expérience ou les responsabilités. En outre, chaque membre de l’équipe doit accomplir des tâches connexes en plus de son mandat principal. L’IRIS croit que la transformation de nos sociétés passe entre autres par l’évolution du milieu de travail et la limitation de la hiérarchie en milieu organisationnel.

Nous cherchons quelqu’un qui désire apprendre avec nous dans ce contexte et nous aider à progresser dans ce mode de gestion. 

Tâches liées au poste :
  • Création, gestion et suivi du calendrier de production et des projets ;
  • Suivi de la charge de travail de l’équipe ;
  • Suivi des décisions des réunions ;
  • Préparation des budgets et suivi ;
  • Soutien à la gestion des ressources humaines (stage, diversité au travail, collaborations externes) ;
  • Préparation des rencontres et des instances (Conseil d’administration, Conseil stratégique, Conférence des membres et partenaires, rencontre chercheur·e·s associé·e·s, rencontres d’équipe de travail) ;
  • Amélioration de l’autogestion/gestion interne ;
  • Suivi du plan de développement organisationnel ;
  • Organisation d’évènements ;
  • Mise à jour et suivi du contrat de travail et des autres documents constitutifs ;
  • Développement d’outils de gestion de projet ;
  • Défis du poste : gestion de la croissance de l’organisation et amélioration de la prise de décisions dans ce contexte.
Compétences et qualifications :
  • Expérience minimale de 2 ans de gestion avec des équipes horizontales ou dans des coopératives de plus de 5 personnes;
  • Familiarité avec un environnement de recherche;
  • Bonnes aptitudes dans les rapports interpersonnels et capacité de travail en équipe;
  • Souci de mise en place d’une structure opérationnelle optimale;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de l’anglais;
  • Autonomie et polyvalence;
  • Capacité d’adaptation rapide à des situations changeantes;
  • Participation active à des prises de décisions collectives;
  • Compréhension du rôle d’un think tank de gauche dans l’espace public;  
  • Intérêt pour les enjeux politiques et économiques québécois;
  • Connaissance de logiciels de gestion de projets, un atout;
  • Expérience en financement d’organisation et levée de fonds, un atout. 
Conditions de travail       
Date d’entrée en poste : 16 août 2021 (flexible)
Horaire: 28h / par semaine, poste permanent, probation 1 an       
Rémunération et avantages : Salaire débutant à 35,56$/h, Assurances collectives de base, régime de retraite, 4 semaines de vacances

Politique de diversité : L’Institut reconnaît l’importance d’inclure les personnes s’identifiant aux communautés marginalisées et applique une politique de diversité en ce sens. Par conséquent, à compétences égales, les candidatures issues de telles communautés seront privilégiées.

Processus d’embauche : Seules les candidat·e·s retenues pour une entrevue seront contacté·e·s. L’entrée en poste se fera le 16 août (date flexible). La personne retenue sera ensuite engagée pour une période de probation d’un an.

Date limite pour postuler : 18 juin 2021. Les candidat·e·s doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel, accompagné d’une lettre de motivation à : recrutement@iris-recherche.qc.ca. Mentionner le poste dans le titre de votre courriel.
Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS)
  • 1710 rue Beaudry, bur. 3.4, Montréal, Qc, H2L3E7
  • L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), un institut à but non lucratif, indépendant et progressiste, a été fondé en 2000. Il produit et diffuse des recherches et des connaissances sur les grands enjeux de l’heure tels que la gestion des finances publiques, la crise climatique et environnementale, la marchandisation de l’éducation et de la santé ainsi que la croissance des inégalités.… Voir la fiche

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