Gestionnaire, Expansion du réseau

Publié le 08 Juin 2021 Économie verte Canada
  • Partager
  • au Canada, préférence au Québec
  • Télé-Travail
  • Intermédiaire
  • Responsabilité sociale des entreprises
Postuler

Notre vision : Encourager une économie où la durabilité écologique, le bien-être humain et la réussite commerciale sont synonymes. 

Économie verte Canada, un organisme national sans but lucratif, accélère la transition des  entreprises vers un avenir net-zéro dynamique et inclusif en intervenant sur trois plans :  

1. Nous aidons des organismes communautaires à créer et à développer des Carrefours d’économie sobre en carbone qui regroupent, soutiennent et célèbrent des entreprises locales (Leaders de l’économie verte) qui établissent et atteignent des objectifs de durabilité. 

2. Nous diffusons les histoires de réussites d’entreprises qui ont pris le virage vert afin d’en  inspirer d’autres et de susciter le soutien citoyen et politique pour l’économie verte.

3. Nous collaborons avec des décideurs et des spécialistes pour orienter les politiques publiques et les investissements en lien avec la transition écologiques pour accélérer la mise en œuvre d’actions quant au  changement climatiques et relever d’autres défis de développement durable. 

Constitué de huit Carrefours d’économie sobre en carbone, notre réseau motive plus de 300 organisations de toutes tailles et de tous les secteurs à agir pour le changement climatique, à intégrer la durabilité à leurs activités et à créer un meilleur avenir pour les générations futures. Nous nous sommes dotés d’un objectif quinquennal : appuyer un réseau de 20 Carrefours d’économie sobre en carbone partout au Canada, qui inciteront des milliers d’entreprises à modifier leurs processus habituels.

Une occasion à saisir! 
Alors que nous continuons à étendre notre réseau et sa portée, nous cherchons la perle rare qui saura gérer nos efforts d’expansion du réseau partout au Canada, incluant la phase exploratoire pour le Québec. Si vous aimé mener à bien tout un éventail de tâches, allant de l’accompagnement d’organismes communautaires, la création de solides relations avec de nombreuses parties prenants, à la systématisation de notre processus de création de Carrefours afin de bien nous positionner pour l’expansion continue du réseau, vous êtes cette perle. En étroite collaboration avec notre Gestionnaire principale de l’expansion nationale, vous jouerez un rôle essentiel pour que Économie verte Canada puisse atteindre son objectif quinquennal, soit créer un mouvement national d’entreprises et de collectivités qui améliorent sans cesse la façon de faire les choses. 

Date idéale d’entrée en fonction : immédiatement
Durée du mandat : contrat de 12 mois, 32 heures par semaine (avec possibilité de prolongement et de conversion en un poste permanent à temps plein) 
Rémunération : 51 200 $ plus allocation de santé et de mieux-être de 1 200 $ 
Lieu de travail : possibilité de télétravail au Canada, de préférence au Québec
Exigences linguistiques : maîtrise du français et de l’anglais
Supérieure hiérarchique : Gestionnaire principale, Expansion nationale
Avantages : milieu de travail flexible et collègues extraordinaires!

 

À quoi ressemblerait votre travail?

À titre de gestionnaire de l’expansion du réseau, vous exerceriez les fonctions suivantes :

Encadrer et appuyer les processus de consultation et la création de Carrefours d’économie sobre en carbone (60 %) :  

  • Guider les organismes dans le processus de consultation et de création d’un Carrefour en sept étapes, conçu par Économie verte Canada. Veiller à ce qu’ils reçoivent un appui personnalisé de haute qualité, en temps opportun, pour réaliser leur projet d’exploration et de développement d’un Carrefour d’économie sobre en carbone local.
  • Plus précisément au cours des six prochains mois, en étroite collaboration avec notre  partenaire principal, Québec Net Positif, explorer la faisabilité d’établie un(des) Carrefours d’économie sobre en carbone au Québec. 
  • Collaborer avec l’organisme en suivant le processus de création d’un Carrefour et en utilisant les ressources d’Économie Verte Canada pour tenir des tables rondes consultatives virtuelles, réaliser des entrevues de marché, rédiger un rapport de synthèse destiné au public et élaborer un plan d’affaires pour un(des) Carrefours d’économie sobre en carbone, le cas échéant.
  • Superviser la logistique et l’administration des démarches de création de Carrefours d’économie sobre en carbone, notamment convoquer des réunions et gérer des contrats avec des partenaires.
  • Diriger la présentation de rapports pertinents à tous les bailleurs de fonds qui appuient nos démarches de consultation et de création de Carrefours.

Créer des systèmes efficaces pour faciliter l’expansion du réseau (30 %) : 

  • Raffiner et systématiser les processus, les ressources, la formation et l’apprentissage par les pairs qui constituent les fondements du processus de création d’un Carrefour. Chercher activement de nouveaux projets ou des occasions d’améliorations, et les mettre en œuvre.
  • Améliorer notre méthode d’évaluation afin de recueillir la rétroaction de la part des Carrefours nouvellement créés, et appliquer les leçons apprises pour perfectionner les démarches d’expansion du réseau. 
Appuyer la croissance stratégique du réseau (10 %) :  

  • Appuyer l’élaboration de notre stratégie nationale d’expansion, notamment trouver de nouvelles collectivités et de nouveaux partenaires éventuels, et mettre à l’essai de nouvelles façons d’étendre notre réseau.
  • Participer à l’évaluation d’organismes qui souhaitent entreprendre des démarches  d’exploration et de développement de Carrefours. 
  • Contribuer à la création de documents de recrutement attrayants et prendre les mesures nécessaires de marketing et de communication pour contribuer au rayonnement et à l’expansion du réseau.
Ce que nous attendons de vous
  • Expérience de travail pertinente (au moins cinq ans) ou études pertinentes en développement durable, en gestion ou dans un domaine connexe.
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit). 
  • Compétences relationnelles exceptionnelles, capacité de bien écouter et d’entretenir d’excellentes relations avec les membres de l’équipe et des partenaires externes. 
  • Expérience de l’animation efficace d’échanges avec de grands groupes, incluant en mode virtuel, de l’encadrement individuel et de la représentation d’un organisme auprès de parties prenantes.
  • Sérieux et souci du détail, capacité de planifier et de gérer efficacement de multiples  priorités, d’être proactif et de faire valoir l’excellence du travail effectué. 
  • Aptitudes en gestion de projet et succès manifeste de la gestion d’importants projets,  de la conceptualisation à la mise en œuvre dans les délais fixés, selon les budgets  établis.
  • Pensée critique et stratégique pour être en mesure de cerner les possibilités  d’amélioration des systèmes et des processus et d’orienter la prise de décisions clés, et  capacité d’échanger des idées honnêtement et avec tact afin de trouver de meilleures solutions.
  • Éthique du travail collaboratif propice à une dynamique de travail bienveillante,  productive et positive. Vous êtes à l’aise tant pour travailler de manière autonome et à  distance que pour collaborer régulièrement avec une grande équipe.
  • Volonté d’apprendre et ingéniosité pour aider à trouver des solutions aux défis tout en  développant vos connaissances et vos compétences, ainsi que les capacités  d’Économie verte Canada. 
  • Ouverture à la rétroaction, capacité d’apprendre de ses expériences et d’intégrer  judicieusement ses apprentissages pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.
  • Enthousiasme pour le travail au sein d’un petit organisme sans but lucratif innovateur  s’étant fixé des buts ambitieux de durabilité. Vous aimez avoir des tâches diversifiées  mais ciblées, un milieu de travail flexible et évolutif, et des occasions d’apprendre et de  vous épanouir parmi des gens formidables.

Candidatures
Expliquez-nous brièvement pourquoi ce poste vous intéresse, et envoyez votre CV à Melissa  Gerrard, Gestionnaire principale de l’expansion nationale, à hr@greeneconomy.ca. Les entrevues débuteront la semaine du 21 juin 2021 et se poursuivront jusqu’à ce que le poste soit comblé.  

Nous remercions sincèrement tous les candidats et candidates, mais nous ne communiquerons  qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous encourageons les candidatures  de personnes autochtones, issues de minorités visibles, et les personnes handicapées. Si vous avez besoin d’adaptations, veuillez nous en informer : nous veillerons à faire en sorte que vous  puissiez participer pleinement au processus de recrutement.  

Économie verte Canada pratique l’équité en emploi : nous croyons que c’est grâce à ses  différences, et non en dépit de celles-ci, qu’une équipe diversifiée de personnes talentueuses  accomplit de l’excellent travail. Nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et  accueillant à l’ensemble du personnel, des bénévoles, des membres, des sous-traitants et des  fournisseurs dans toutes nos activités, sans distinction de race, de couleur, de religion (croyance),  d’identité ou d’expression de genre, d’âge, d’origine nationale (ascendance), de handicap, d’état  civil ou d’orientation sexuelle.  

Travailler à Économie verte Canada : à quoi vous attendre?
À Économie verte Canada, notre force repose sur la souplesse et l’autonomie d’une petite équipe alliée à l’influence et aux opportunités que nous procure un réseau national.

  • Nous sommes audacieux, ambitieux et optimistes. Nous avons comme vision une économie où la durabilité écologique, le bien-être humain et la réussite commerciale sont synonymes.
  • Ce qui nous importe, c’est ce que chacun d’entre nous accomplit, et non l’endroit où il travaille ni le nombre d’heures qu’il y consacre.
  • Nous voulons que le travail en commun se fasse harmonieusement et que la collaboration entre tous soit intuitive.
  • L’innovation est notre credo : nous sommes prêts à prendre des risques, nous savons que nous ne sommes pas à l’abri des erreurs, et nous nous faisons un devoir de mettre en pratique tout ce que nous apprenons. À Économie verte Canada, il n’y a pas de mal à échouer.
  • Nous nous amusons, nous aimons travailler ensemble, et nous rions souvent.
  • Nous ne nous contentons pas du statu quo : nous ne croyons pas que « parce que ça s’est toujours fait ainsi », les choses doivent en rester là. Nous nous remettons en question, nous réfléchissons de manière critique, et nous nous efforçons de prendre des décisions objectives. 
Ensemble, avec notre réseau de Carrefours d’économie sobre en carbone et nos partenaires, nous bâtissons un avenir meilleur.

Pour en savoir plus sur Économie verte Canada :
Vous désirez postuler?

Melissa Gerrard
hr@greeneconomy.ca
-
-
Économie verte Canada
  • 269 Pineland Place, Waterloo, Ontario, N2T 2S4
  • Économie verte Canada, un organisme national sans but lucratif, accélère la transition des entreprises vers un avenir carboneutre dynamique et inclusif. Voir plus »