Gestionnaire du programme Leadership rassembleur - Nouveau poste

Publié le 05 Octobre 2021 Dynamo
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  • Montreal
  • Temps partiel
  • Intermédiaire
  • Service conseil
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Dynamo et Centraide du Grand Montréal ont mis sur pied le programme Leadership rassembleurMC, une occasion de développement professionnel pour les acteurs·trices du changement social.  Le programme Leadership rassembleurMC s’inspire des meilleures pratiques de formation en leadership. Il fait appel à des stratégies novatrices et diversifiées pour créer un environnement d’apprentissage d’une grande richesse : une animation dynamique et polyvalente, un coaching individuel et personnalisé et l’appartenance à un réseau d’apprentissage vivant et inspirant.

Dans la prochaine année, en plus du lancement de la 13e cohorte du programme Leadership rassembleurMC, de nouvelles offres de formations seront développées et offertes à un plus large public. Notre équipe-conseil aura comme mandat de développer le contenu de ces nouvelles formations et d’animer celles-ci. Et le ou la gestionnaire assurera la coordination de l’ensemble du programme.

Sous la direction du directeur des opérations, le ou le gestionnaire du programme Leadership rassembleurMC aura comme responsabilité suivantes :

Coordination des équipes
  • Créer un espace motivant et épanouissant qui facilite les échanges entre les membres des équipes projet ;
  • Inspirer, écouter, questionner et accompagner les membres des équipes projet tout au long des processus (recherche et développement, promotion, préparation des formations, facilitation, évaluation) ;
Coordination des formations
  • Réaliser les calendriers de formation (incluant les phases de promotion et de sélection des participant.e.s) ;
  • En collaboration avec le directeur des opérations, créer une équipe (formateur.trices, soutien logistique, communications) pour chacune des formations et réserver de l’espace dans leur charge de travail ;
  • Coordonner les aspects logistiques des différentes étapes des programmes de formation (réservation de salles et hébergement, préparation du matériel pédagogique, choix des traiteurs, équipement informatique) ;
  • Soutenir les équipes projet lors des processus de création et de préparation de contenu ;
  • Répondre aux questions des participant.e.s via courriel et téléphone ;
  • Coordonner la sélection des participant.e.s au programme Leadership rassembleurmc (recevoir les candidatures, communiquer avec les formateur.trices du comité de sélection, donner les rendez-vous d’entrevues, communiquer avec les candidat.e.s choisi.e.s ou non, tenir de courts entretiens téléphoniques avec des candidat.e.s, etc.)
  • Avec l’appui de la.le gestionnaire des réseaux sociaux et événementiel, coordonner les évènements liés aux programmes de formation (séances d’information, lancement, gala de remise de certificats, etc.)
Qualité transformationnelle des formations Leadership rassembleurMC
  • Préserver l’essence du programme Leadership rassembleurmc, une formation transformationnelle de qualité, en assurant un processus de transfert des connaissances et des pratiques, au sein de l’équipe Dynamo
  • Assurer la transversalité des apprentissages et innovations dans les différentes formations offertes en créant des espaces d’échange et de pratiques entre les équipes de formateur.trices ;
  • Assurer la qualité des formations offertes en faisant un suivi des évaluations et en créant des opportunités de développement et d’apprentissage pour les formateur.trices ;
  • Assurer l’innovation au sein des formations offertes en restant connecté.e sur les sujets de l’heure en termes de leadership, d’inclusion et d’andragogie et en orientant les équipes de formateur.trices dans le développement de nouveaux sujets et de nouvelles activités pédagogiques ;
  • Soutenir les formateur.trices dans la création d’outils d’apprentissages de qualité (corriger, rédaction inclusive, colliger tous les outils).
Gestion financière
  • Élaborer un budget et l’ajuster en fonction des contraintes, exigences, imprévus, etc. ;
  • Rédiger les demandes de financement et maintenir une communication transparente avec notre bailleur de fonds et partenaire financier ;
  • Assurer le suivi du budget et des heures investies par les membres des équipes ;
  • Rendre compte des dépenses et heures investies et suivre la facturation.
Développement des affaires
  • Contribuer à la réflexion quant au développement des produits et en favoriser leur rayonnement ;
  • Assurer le lien avec nos partenaires financiers ;
  • Développer de nouvelles alliances stratégiques et financières afin de rendre accessibles ces formations.
Talents recherchés
  • Capacité d’entretenir d’excellentes relations interpersonnelles
  • Capacité à mobiliser une équipe de travail
  • Capacité de travailler en mode de cocréation et de collaboration
  • Connaissances en andragogie
  • Intérêt pour le leadership
  • Autonomie et approche proactive
  • Fiabilité, rigueur et professionnalisme
  • Capacité à mener différents projets simultanément
  • Dynamisme
  • Souci de la qualité
  • Capacité d’avoir une vision et une compréhension d’ensemble
Compétences techniques
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office et bonnes aptitudes d’apprentissage pour d’autres logiciels
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Excellente habileté de rédaction et de révision
Formation et expérience
  • Baccalauréat en sciences sociales, andragogie, enseignement et/ou gestion de projet
  • Trois à cinq années d’expérience dans des fonctions similaires ou expérience équivalente
  • Intérêt pour les entreprises d’économie sociale et les OBNL, un atout
  • Connaissance du Programme Leadership rassembleur, un atout
Notre offre
  • 28 heures / semaine
  • Contrat de 18 mois avec possibilité de permanence
  • Taux horaire : entre 25,81$ à 32,87$ selon expérience
  • 4 semaines de vacances payées après un an, banque d’heures d’absence et congés au temps des fêtes
  • Formation continue 
  • Plan d’intégration pour prendre soin de votre accueil dans l’équipe
  • Le travail se réalise actuellement en mode hybride : télétravail et présence au bureau
  • Dépôt du CV et de la lettre d’intention à info@dynamocollectivo.com avant le 25 octobre 9h00
  • Entrée en poste souhaitée : 15 novembre
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Service administration
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  • 4050, rue Molson, Montreal, QC, H1Y 3N1
  • Pour créer des collectivités inclusives, vivantes et florissantes, Dynamo épaule des organisations et des collectifs qui contribuent au changement social, dans le développement de leurs capacités à collaborer, apprendre et agir ensemble. Voir plus »

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