Intervenant.e.s en persévérance scolaire, programme Option

Publié le 05 Octobre 2021 Perspectives Jeunesse
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  • Montréal
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  • Ressources humaines
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Perspectives Jeunesse est à la recherche de un.e intervenant.e en persévérance scolaire, pour son programme Option dans une école de Montréal (Quartier Rosemont).

La mission de Perspectives jeunesse est de soutenir les jeunes vivant des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales afin de favoriser la prévention du décrochage scolaire et social, la réinsertion scolaire et l'insertion socioprofessionnelle. Perspectives jeunesse c'est aussi un organisme qui soutient, écoute et informe les parents en tant qu'acteurs essentiels dans la lutte au décrochage scolaire.    Nos valeurs d’intervention sont l’intégrité, l’entraide, le respect, l’inclusion, l’autonomie et la confidentialité.  Nous sommes à la recherche de personnes motivées et engagées qui souhaitent participer à l’atteinte de notre mission pour occuper le poste d’intervenant.e en persévérance scolaire au sein d’une école secondaire publique de Montréal.

Mandat de l’intervenant.e en persévérance scolaire (IPS)

Sous la supervision de la coordination et de la direction de Perspectives Jeunesse et en étroite collaboration avec la direction et l'équipe-école, l'intervenant.e en persévérance scolaire (IPS) du projet Option a pour mandat de favoriser le développement de la motivation et prévenir le décrochage scolaire auprès d’élèves présentant une combinaison de facteurs de risque pouvant mener à l’arrêt des études. Grâce à son expertise en accompagnement psychosocial et sa connaissance des ressources jeunesse, l’IPS permet le déploiement d’une action rapide et intégrée de tous les acteurs du réseau du.de la jeune. Le programme Option se veut complémentaire aux actions entreprises par l’école et axé sur l’accompagnement individualisé et le travail de milieu. 

Accompagnement individuel

Établir des relations significatives avec les jeunes présentant des facteurs de risque pouvant mener à l’arrêt des études en assurant un accompagnement personnalisé.
Aider chaque jeune à identifier les sources de leur démotivation et trouver des solutions adaptées à leur réalité.
Informer les jeunes des ressources qui se trouvent dans leur milieu : références et accompagnements.
Aller à la rencontre des jeunes, établir des contacts de manière informelle, se faire connaître.
En respectant le droit à la confidentialité, agir en tant qu'intervenant.e-pivot en favorisant la communication entre les différents acteurs entourant le ou la jeune : parents, intervenant.e.s de l'équipe-école, ressources de la communauté, et ce, afin de permettre la cohérence des interventions.
 
Activités de groupe 

Mettre en place des activités lors de semaines thématiques de prévention (Journées de la persévérance scolaire, prévention des toxicomanies, etc.).
Concevoir et animer des activités de motivation et des ateliers de prévention.
Animation en classe d'ateliers de prévention comme le programme Dé-stresse et progresse du Centre de recherche sur le stress humain.
 

Implication auprès de l'école / la communauté

Participer aux différents comités de l'école : services éducatifs complémentaires, conseil d'établissement, prévention des toxicomanies, prévention de l'intimidation, rencontres de parents, etc.
Participer aux activités de l'école : fête de la rentrée, remise des diplômes, café étudiant, etc.
Créer des partenariats au sein de l'école ou de la communauté pour l'organisation d'activités.
 
Soutien aux parents

Offrir un service d’écoute et d’accompagnement aux parents.
Offrir des rencontres à domicile.
Offrir les références adéquates aux parents.
Assurer le suivi.
 

Formation et qualification demandées

Technique en travail social ou autres disciplines pertinentes.
Baccalauréat en travail social, psychoéducation ou autres disciplines pertinentes.
Au moins 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
Expérience en suivi individuel et en évaluation des besoins.
Expérience en animation.
Expérience en développement et gestion de projet.
Connaissance du milieu communautaire et scolaire.
Maîtrise du français écrit et parlé.
 

Qualités recherchées

Autonomie et capacité d’adaptation
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’analyse
Accueil, empathie et disponibilité
Confidentialité
Créativité
Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps.
 

Conditions

35 heures par semaine, entrée en poste dès que possible.
Être disponible le soir et la fin de semaine au besoin.
Taux horaire : 21,50$
Congés payés, jours de maladie, régime de retraite payé par l’employeur, assurances collectives et budget de formation continue pour chaque employé.e.
Joignez-vous à un organisme qui a à cœur le bien-être des jeunes et des employé.e.s.
 

Pour postuler, envoyer une lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’adresse courriel emploi@perspectivesjeunesse.org d’ici le 13 octobre 2021 à 17h00.

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s de leur intérêt.  Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.
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Perspectives Jeunesse
emploi@perspectivesjeunesse.org
Perspectives Jeunesse
514-303-0599
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Perspectives Jeunesse
  • A-6839 Rue Drolet, Local 10, Montréal, Québec, H2S 2T1
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