Publié le 25 Janvier 2022
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  • Québec
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  • Direction/Gestion
Notre mission 
Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel enseignant à celui de spécialistes d’autres horizons pour créer les meilleures écoles du Québec, celles qui favorisent pleinement le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour d’eux. 
 
Résumé des fonctions  
Se charger de la gestion et de la direction pleine et entière de l’ensemble des activités de l’organisme dans le but d’en réaliser la mission et les résultats attendus. 
 
Supérieur(e) immédiat(e)  
Le conseil d’administration  
 
Relations de travail  
  • Membres du conseil d’administration et du personnel  
  • Partenaires gouvernementaux  
  • Cabinets politiques 
  • Représentants des médias 
  • Membres des chantiers et des comités d’experts 
  • Cadres supérieurs et personnel du monde scolaire (Centres de services scolaires, directions d’écoles, directions des services pédagogiques et des ressources matérielles, etc.) 
  • Membres des comités de travail locaux 
  • Élus municipaux et provinciaux 
  • Associations québécoises issues du monde scolaire et de l’architecture 
  • Organismes œuvrant dans des domaines concernés 
  • Sous-traitants, fournisseurs de services et consultants divers 
  • Bénévoles impliqués dans les activités 
 
Principales fonctions  
 
Mettre en œuvre les politiques et les orientations du conseil d’administration (CA) : 
  • Servir de personne-ressource auprès du CA de sorte qu’il puisse adopter des décisions stratégiques éclairées  
  • Compiler de l’information, l’interpréter et la présenter au CA – information concernant les tendances et les ressources communautaires – dans le but d’accroître l’efficacité du CA en matière de communication, de prise de décisions et de planification à long terme  
  • Tenir le CA informé des enjeux importants influant sur l’élaboration et la prestation de programmes et de services  
  • Superviser l’élaboration et la présentation des séances d’information à l’intention des nouveaux membres du CA  
  • Prodiguer avis et conseils au CA relativement à des questions de processus, entre autres, concernant l’établissement et l’interprétation de mandats, la prise de décisions et la reddition de comptes  
  • Siéger aux différents comités assujettis au conseil. Assister et participer aux réunions, et contribuer à la production de documents et à la tenue de comptes rendus et procès-verbaux aux fins de distribution. 
 
Contrôler et superviser la gestion financière de l’organisme : 
  • Veiller à l’équilibre et l’utilisation du budget annuel en respectant les dispositions de l’entente opérationnelle conclue avec le ministère, présenter le budget au trésorier aux fins de validation et, au besoin, de modifications 
  • Répondre aux exigences dans le cadre de la vérification comptable annuelle 
  • Établir le plan stratégique triennal et le plan d’activité, les mettre à jour et en assurer le suivi au moment opportun 
  • Gérer les demandes de financements et les conventions gouvernementales 
  • S’assurer d’effectuer une reddition de compte efficace avec les partenaires financiers, gérer et planifier le renouvellement des ententes 
  • Entretenir des relations avec des organismes de financement et préparer des demandes de financement (s’il y a lieu) 
  • S’assurer d’éviter tout conflit d’intérêts dans la gestion des contrats et des ententes financières 
 
Gérer le personnel : 
  • S’assurer d’un niveau de dotation bien adapté aux besoins tout en tenant compte des ressources financières et matérielles de l’organisme  
  • Produire et tenir à jour le manuel des procédures et des politiques en matière de personnel  
  • Produire et tenir à jour les descriptions d’emploi de tous les employé(e)s  
  • Se charger du recrutement, de la sélection, de l’orientation et de la formation du personnel  
  • Évaluer les employé(e)s annuellement 
  • Fidéliser les troupes et assurer un bon niveau de rétention 
  • Assurer la rémunération appropriée des employés  
 
 
Veiller à l’entretien, à l’acquisition et à l’aliénation des biens matériels : 
  • S’assurer que les locaux, le mobilier et le matériel de l’organisme satisfont bien aux besoins essentiels de l’organisme  
  • Formuler des recommandations à l’intention du CA concernant des achats ou des dépenses non prévus dans le budget approuvé  
  • Veiller au bon entretien des locaux, du mobilier et du matériel  
  • Se charger, au besoin, de la vente du matériel désuet ou usé  
 
Élaborer, planifier et assurer la réalisation pleine et entière des Lab-École : 
  • Piloter le plan d’accompagnement des projets Lab-École à tous les stades du processus 
  • Assurer la mise en œuvre du plan de priorités 2021-2025 
  • Établir les échéanciers annuels s’y rapportant 
  • S’assurer de mobiliser efficacement les collaborateurs et acteurs clés des réseaux de l’éducation et de l’architecture 
  • Assurer des liens efficaces avec les intervenants gouvernementaux 
  • Identifier les enjeux et les défis de chaque projet afin d’assurer la livraison des projets selon le budget et les échéanciers 
  • Mise en œuvre du projet de recherche et d’évaluation des retombées du Lab-École (avec un consortium de chercheurs) et du volet accompagnement des services éducatifs 
 
Établir, entretenir et faire progresser les relations avec des acteurs et des organismes dans le but de susciter l’adhésion de la communauté : 
  • Nouer et entretenir des relations avec un vaste éventail d’intervenants, dont des groupes issus du monde scolaire, tous les paliers gouvernementaux, d’autres organismes sans but lucratif, du monde de l’architecture et autres groupes d’influence 
  • Entreprendre des activités dans la communauté en vue de rehausser la visibilité de l’organisme  
  • Représenter l’organisme auprès de comités, de réseaux et de projets conjoints pertinents  
  • Produire et fournir de l’information à propos des buts, des programmes et des services de l’organisme  
 
Élaborer un plan de communication permettant de consolider et/ou bonifier l’image de marque et susciter l’adhésion : 
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de communication 
  • Faire preuve d’innovation et de rigueur dans publication et la promotion de l’organisme 
  • S’assurer d’un rayonnement adéquat sur différentes tribunes 
  • Gérer le contenu et la production de publications aux standards de qualité élevée 
  • Organiser des conférences de presse, assemblées publiques et autres 
  • Veiller à la mise à jour du site web et l’animation des réseaux sociaux 
  • Identifier des moyens pragmatiques afin d’augmenter la notoriété et l’empreinte dans les milieux divers 
  • S’assurer de la qualité des différentes productions et publications issues des travaux de recherche-création 
  • Faire connaitre la qualité et les retombées des concepts architecturaux Lab-École 
  • Autres 
 
 
Profil et compétences recherchées 
  • Titulaire d’un Baccalauréat et/ou d’une maîtrise dans un domaine pertinent 
  • Expérience de minimum de 5 ans à la direction générale d’un organisme ou d’un projet d’envergure 
  • Capacité à concevoir et diriger des plans d’action nécessitant l’adhésion et la mobilisation d’acteurs clés de différents secteurs d’activité 
  • Expérience dans la gestion d’équipe multidisciplinaire  
  • Bonne connaissance du monde de l’éducation et des relations gouvernementales 
  • Capacité à gérer sous pression dans un contexte innovant 
  • Expérience en relations médias et affaires publiques serait un atout 
 

Conditions 
Contrat à temps plein 
Entrée dès que possible 
Conditions salariales selon le profil et l’expérience du ou de la candidat-e 
Permis de conduite valide afin d’être en mesure de se déplacer régulièrement dans différentes régions du Québec 
Siège social de l’organisme situé à Québec.  
 
 
Les personnes intéressées par cette offre sont invitées à soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 31 janvier 2022, 17 h, à M. Hubert Sibre, secrétaire du conseil d’administration à l’adresse suivante: hsibre@millerthomson.com. Veuillez prendre note qu’aucune autre personne au sein de l’équipe du Lab-École ne pourra répondre à vos questions quant à cette offre d’emploi. Merci de votre collaboration. 
 
https://www.lab-ecole.com/
Lab-École
  • 839, rue St-Joseph, Québec, Québec, G1K 3C8
  • Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel enseignant à… Voir la fiche

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