Publié le 19 Mars 2024
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  • Montréal
  • Temporaire
  • Intermédiaire
  • Services sociaux et communautaires
Profondément engagée envers la justice sociale, Mission inclusion soutient des initiatives qui valorisent et renforcent les personnes et les groupes en situation de marginalité ou de vulnérabilité tout en visant une plus grande inclusivité de leur collectivité. Avec nos partenaires au Québec et ailleurs dans le monde, nous travaillons pour bâtir des communautés inclusives, équitables et ouvertes, où la diversité est respectée et où toutes les personnes peuvent exercer leurs droits et accéder aux bénéfices collectifs de la société.   
  
Une des plutôt rares fondations à manifester sa solidarité au Québec comme à l’étranger, Mission inclusion soutient des actions résolument axées sur la transformation sociale profonde et durable. Elle s’efforce de construire des relations de qualité avec des partenaires, basées sur le dialogue, sur les intérêts partagés et la responsabilité mutuelle. Bon nombre de nos partenaires dans plusieurs régions du Québec et dans une quinzaine de pays ont marqué le développement social de leur pays.   
  
Mission inclusion vient de terminer un exercice de planification stratégique qui servira de guide de ses actions pour les quatre prochaines années. Ce plan nous voit adopter de manière transversale une approche féministe, écologiste, inclusive, antiraciste et décolonialiste, en faveur de la justice sociale.  
  
Pour contribuer à cet engagement, Mission inclusion cherche à combler le poste de :   
  
 
CONSEILLER.ÈRE PRINCIPAL.E, MOBILISATION DES SAVOIRS 
 
LE POSTE 
 
Au sein de l’équipe dynamique de la Direction des programmes au Québec, la personne conseillère en mobilisation des savoirs est responsable de la conceptualisation et la mise en œuvre d’initiatives issues de données provenant de sources variées (internes, externes). La personne sera chargée, en collaboration avec l’équipe, de la réalisation de contenus écrits, de l’amélioration continue des pratiques.  
 
Stimulée par les enjeux politiques et sociaux, intéressée par le milieu philanthropique et le monde communautaire, à l’aise avec des données de diverses sources, généraliste, polyvalente, curieuse et rigoureuse, la personne en mobilisation des savoirs mettra ses talents à contribution pour rejoindre des publics variés et collaborer avec eux (différentes équipes de Mission inclusion, grand public, organismes communautaires, milieu de la recherche etc.).  
 
 
ENTRÉE EN POSTE : Avril 2024 / Temps plein, Remplacement d’un an 
 
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 
 
Maintien d'un système de collecte d'informations et de données, de suivi et d'analyse   
  • Analyser les besoins d’information auprès des parties prenantes internes et externes; 
  • Faire le suivi des formulaires et des fichiers servant à la collecte et la compilation d’informations; 
  • Assurer le suivi pour les besoins d’analyse de l’équipe des programmes, de la philanthropie et des communications;
 
Mobilisation et amélioration continue des pratiques 
  • Participer aux veilles thématiques sur les programmes, le mouvement communautaire, ainsi que sur les grands enjeux politiques et sociaux; en lien avec les actions de nos partenaires;   
  • Développer des outils et des méthodes pour stimuler la collaboration et la mobilisation des savoirs; 
  • En étroite collaboration avec l’équipe, déterminer les priorités d’analyse; 
  • Réaliser des portraits ou tout autre contenu à l’échelle d’une organisation, d’un territoire ou d’un secteur. Mettre en œuvre leur diffusion en coordonnant le travail avec les ressources internes et externes; 
  • Collaborer avec les membres de l’équipe sur d’autres projets de la Fondation (plaidoyer, relations gouvernementales, comités internes etc.); 
  • Demeurer à l’affût des pratiques émergentes dans le milieu de la philanthropie; 
  • Assumer des tâches variées: conception et analyse de sondage, révision de documents de suivi, soutien aux comités d’analyse, etc. 
 
 
Accompagnement organisationnel  
  • Mobiliser les savoirs existants dans l’écosystème pour proposer des modules de formation ou d’ateliers destinés aux organismes communautaires ou à l’équipe de Mission inclusion; 
  • Selon les besoins exprimés, prioriser l’offre d’ateliers, de séances d’information et de parcours de formation à l’intention des organismes partenaires et contribuer à leur mise en place; 
  • Coanimation d’ateliers. 
 
 
Collaboration avec les milieux de la recherche ou autres alliées et partenaires  
  • Développer des alliances avec différentes sphères de savoirs (recherche académique, organismes de regroupement, observatoires etc.);  
  • Mobiliser les savoirs pour contribuer à une compréhension diversifiée des enjeux  
  • Effectuer une veille sur les opportunités de diffusion (conférences, publications, etc.); 
  • Collaborer pour soutenir des initiatives de recherche et/ou de transfert de connaissances  
 
  
QUALIFICATIONS 
  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline universitaire telle qu'en sciences humaines ou sociales.  
  • 5 années d’expérience dans un environnement de travail similaire ou expérience connexe jugée pertinente. 
 
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PERSONNELLES 
  • Maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral; 
  • Habilité avec l’environnement de Microsoft Office (Sharepoint, Teams, List, etc.); 
  • Connaissance et intérêt au sujet des tendances et des pratiques en matière d’ÉDI (équité, diversité et inclusion); 
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles; 
  • Esprit d’analyse et de synthèse  
  • Esprit d’équipe; 
  • Efficacité/Efficience; 
  • Engagement; 
  • Capacité de travailler à domicile; 
  • Adaptabilité/Flexibilité. 
 
CONDITIONS D’EMPLOI 
  • Salaire d’entrée de 73 584 $ à 78 407 $; 
  • Semaine de 35 heures et bureau fermé le vendredi après-midi; ;  
  • Un mode de travail hybride (télétravail et présence au bureau); 
  • Assurances collectives complètes;  
  • Régime d’épargne retraite incluant une contribution patronale;  
  • Programme d’aide aux employé·es & télémédecine;  
  • Mécanismes permettant un équilibre de travail et de la vie personnelle.  
 
Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae 
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 
Service des ressources humaines / Mission inclusion 
 
Site Web : https://missioninclusion.ca/ 
Courriel : recrutement@missioninclusion.ca 
 
Mission inclusion est un milieu de travail inclusif souscrivant au principe d’accessibilité, de diversité et d’égalité. À tout moment durant le processus de recrutement, dans la mesure où il répond aux exigences du poste, une candidate ou un candidat peut demander une mesure d’adaptation.
Mission Inclusion
  • 130 avenue de l'Épée, Outremont, Québec, H2V 3T2
  • Mission inclusion soutient des actions communautaires innovantes et mobilisatrices en faveur de l’inclusion sociale des personnes vulnérables ou marginalisées dans 14 régions du Québec et dans 17 autres pays du monde.  Une des rares fondations du Québec à manifester sa solidarité ici comme à l’étranger, Mission inclusion soutient des actions résolument axées sur le changement social profond et durable.… Voir la fiche