Agent(e) de protection du climat (MR1285)

Publié le 06 Mars 2020 Université McGill
  • Partager
  • Montréal
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Administration
Agent(e) de protection du climat (MR1285)

Date de publication: 

Vendredi, 5 avril, 2020

POSTE NON SYNDIQUÉ

Titre du poste: 

Agent(e) de protection du climat (LOG2B)

Sommaire du poste: 

Sous la supervision directe du directeur du développement durable, l’agent de protection du climat participera à la mise en œuvre du plan d’action sur les changements climatiques et le développement durable 2017-2020 de McGill, qui cible en particulier les initiatives liées au climat. Il contribuera à l’élaboration de politiques et de programmes conçus pour les étudiants, la Faculté et le personnel en vue de réduire l’empreinte carbone de l’Université. L’agent de protection du climat devra aider l’Université à atteindre la neutralité carbonique, en sensibilisant la communauté universitaire au problème des changements climatiques et en améliorant la résilience climatique. Enfin, l’agent de protection du climat appuiera les autres initiatives liées au climat que l’administration de l’Université considère comme prioritaires ou qui émanent de plans, politiques ou programmes de l’Université.

Responsabilités principales: 

Contribuer à l’élaboration et à la mise en place des programmes institutionnels en vue de réduire l’empreinte carbone de l’Université, en ciblant particulièrement les émissions de gaz à effet de serre produites par les voyages aériens et le navettage.
  • Analyser et formuler des exigences visant à réduire l’empreinte carbone lors d’événements d’envergure sur le campus.
  • Utiliser son expertise professionnelle pour évaluer les principaux risques liés au climat concernant l’Université et proposer des options d’atténuation en vue d’améliorer la résilience climatique de l’Université. Informer l’agent de la durabilité et les autres agents de l’Université des principaux risques liés au climat.
  • Établir des liens avec la communauté universitaire pour faire connaître le problème des changements climatiques.
  • Offrir et mettre en œuvre des programmes de formation pour stimuler la participation et l’engagement envers la neutralité carbonique.
  • Agir comme agent de liaison entre différents groupes (étudiants, personnel ou Faculté) qui participeront potentiellement aux initiatives liées au climat.
  • Favoriser l’élaboration de projets de réduction du carbone, de séquestration de carbone et de contrepartie de la fixation du carbone, en collaboration avec les principaux partenaires institutionnels.
  • Mesurer les répercussions de ces projets.
  • Se tenir au courant des pratiques exemplaires en place dans d’autres universités et de grandes institutions (en ce qui concerne la réduction et la séquestration du carbone et la compensation des émissions de carbone). Recueillir de l’information pour orienter les processus décisionnels.
  • Participer à la constitution d’un groupe de travail multipartenarial sur la neutralité carbonique.
  • Représenter le Bureau de la durabilité lors de différentes réunions multipartenariales concernant le climat et la neutralité carbonique.
  • Travailler sur d’autres projets et activités touchant le climat et le développement durable selon les besoins.
Education et experience minimum: 

Grade de 1er cycle

Trois (3) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes: 

Diplôme de premier cycle en sciences de l’environnement ou l’équivalent, de préférence. Connaissance du secteur de l’éducation supérieure, un atout. Diplôme d’études supérieures, un atout. Comprendre l’inventaire des gaz à effet de serre, les coefficients d'émission et les cibles de réduction de l’Université. Capacité éprouvée d’établir et d’entretenir des relations de travail solides avec de nombreux intervenants. Aptitude manifeste de réflexion systémique, avec excellentes compétences stratégiques et analytiques. Excellent entregent et capacité de travailler efficacement en équipe. Aptitude reconnue à résoudre des problèmes. Sens de l’organisation manifeste et aptitude à établir les priorités et à mener plusieurs tâches de front. Capacité à naviguer dans une grande institution décentralisée. Expérience d’élaboration et de mise en œuvre de programmes portant sur le climat et la durabilité. Français et anglais, parlés et écrits.

Numéro de référence: 

20-0301/MR1285

Relevant du: 

Directeur(trice) du développement durable

Échelle salariale: 

(niveau 04) 51,600 $ - 64,500 $ (point milieu) - 83,900 $

Faculté/Unité: 

Gestion des installations et services auxiliaires

Développement durable

Type de poste: 

Temps plein

Heures par semaine: 

33.75

Comment poser sa candidature: 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Gestion des installations et services auxiliaires :

Par poste

Université McGill, Gestion des installations et services auxiliaires (RH), Bureau du personnel de secteur

1010 rue Sherbrooke Ouest, 10e étage

Montréal (Québec)

H3A 2R7

Par télécopieur

(514) 398-5191

Par courriel

fmas.hr@mcgill.ca

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 19 mars, 2020.

*Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Gestion des installations et services auxiliaires aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Les candidats de McGill visés par les politiques et procédures du personnel non-académiques et non-syndiqués de l’Université doivent soumettre leur candidature aux postes cadres et exclus réguliers dans les dix (10) jours ouvrables de leur publication pour maintenir leur priorité à titre de candidat interne.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr@mcgill.ca ou 514-398-3711.
Université McGill
  • 845, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3A 0G4, Montreal, Quebec, H3A 0G4
  • L’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et l’une des grandes universités du monde. Son effectif étudiant, issu de plus de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes à forte densité de recherche. Voir plus »