Publié le 09 Février 2021
  • Partager
  • Montreal, Quebec
  • Temps plein
  • Intermédiaire
  • Administration

Contexte du poste:

Relevant directement du Gestionnaire en développement durable, l'agent(e) de la protection du climat sera impliqué étroitement dans la mise en œuvre de la Stratégie climat et développement durable e l'Université McGill, en se concentrant particulièrement sur les initiatives reliées au climat. Cela implique de participer à l’élaboration de politiques et de programmes adaptés aux étudiants, aux membres des facultés et aux employés afin de réduire l’empreinte carbone de McGill. L'agent(e) de la protection du climat sera chargé d'aider l’Université à atteindre la neutralité carbone, à améliorer la sensibilisation à l’égard du changement climatique et à améliorer la résilience climatique de l’institution. Enfin, l'agent(e) de la protection du climat soutiendra d'autres initiatives reliées au climat qui sont considérées comme prioritaires par l'Université ou qui découlent d'un plan, d'une politique ou d'un programme.

Principales responsabilités:

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes pan-institutionnels pour réduire l’empreinte carbone de l’Université, en particulier en ciblant les émissions de gaz à effet de serre générées par les voyages aériens et les déplacements pendulaires travail-maison.
  • Produire l’inventaire annuel des gaz à effet de serre de McGill.
  • Utiliser son expertise professionnelle pour évaluer les principaux risques liés au climat pour l'Université et proposer des options d'atténuation afin d'améliorer la résilience climatique de McGill. Conseiller l'Université sur les principaux risques reliés au climat.
  • Analyser et proposer des mesures pour réduire l'empreinte carbone des événements majeurs sur le campus.
  • Interagir avec la communauté universitaire pour améliorer la sensibilisation au changement climatique.
  • Développer et mettre en œuvre des programmes de formation pour susciter la participation et l'engagement envers la neutralité carbone.
  • Agir à titre de liaison entre divers groupes (étudiants, employés ou professeurs) potentiellement impliqués dans des initiatives reliées au climat.
  • Favoriser le développement de projets de réduction du carbone, de séquestration et de compensation carbone, en collaboration avec des partenaires institutionnels clés.
  • Mesurer les impacts de ces projets.
  • Se tenir au courant des meilleures pratiques dans d'autres universités et grandes institutions en ce qui concerne la réduction, la séquestration et les compensations de carbone. Rassembler des informations pour guider les processus décisionnels afin de réduire l’empreinte carbone de McGill.
  • Participer au développement d'un groupe de travail multipartite sur la neutralité carbone.
  • Représenter le Bureau du développement durable dans diverses réunions multipartites liées aux questions de climat et de neutralité carbone.
  • Travailler sur d'autres projets et activités axés sur le climat et le développement durable au besoin.



Autres compétences et/ou aptitudes:

Diplôme de premier cycle en sciences de l'environnement ou équivalent de préférence. Connaissance du secteur de l'enseignement supérieur un atout. Un diplôme d'études supérieures est un atout. Compréhension de l'inventaire des gaz à effet de serre de McGill, des coefficients d’émission de gaz à effet de serre et connaissance des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Capacité démontrée à établir et à maintenir des relations de travail solides avec une variété d'intervenants. Aptitude avérée pour la pensée systémique, avec des compétences stratégiques et analytiques aiguës. Compétences interpersonnelles supérieures, y compris la capacité de travailler efficacement dans un environnement d'équipe. Talent avéré pour la résolution de problèmes. Compétences démontrées en organisation, avec la capacité de fixer des priorités et d'effectuer plusieurs tâches. Capacité à naviguer dans une grande institution décentralisée. Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes reliés au climat / durabilité. Anglais et français, parlé et écrit. Les candidat(e)s ayant précédemment appliqué(e)s sur ce poste sont invité(e)s à le faire à nouveau. 

 

Formation et expérience minimales requises : 

Baccalauréat : 5 ans Expérience connexe avec DEC III / DEC III 3 ans Expérience connexe avec un diplôme universitaire de premier cycle 

 
 
Salaire annuel :

(MPEX – Classe 05) $63,140.00 - $94,700.00 

 

Heures par semaine :

33.75 (Temps plein) 

 

Superviseur :

Directeur(rice) exécutif(ve), Durabilité 

 

Date de fin de l’emploi (le cas échéant) :

 

Date limite pour postuler :

02/26/2021 


https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/job/Sherbrooke-1010/Climate-Officer_JR0000008437 


L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr@mcgill.ca ou 514-398-3711.

l’Université McGill
  • 1010 rue Sherbrooke O., Montreal, Quebec, H3A 2R7
  • Située dans l’une des grandes villes multiculturelles et multilingues du monde, l’Université McGill est reconnue à l’échelle internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan. Depuis près de 200 ans, grâce au travail de personnes dévouées, McGill innove dans divers domaines et apporte des solutions à certains des… Voir la fiche